Appel de dossier de l’Atelier de l’île pour son 50e anniversaire

  • Publié le 25 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Après 50 ans d’existence, l’Atelier de l’île s’est positionné comme le seul centre d’artistes de production en art imprimé dans les Laurentides. Il offre un espace de création où la tradition et le développement technologique se rencontrent, et où la collaboration est de mise. L’Atelier de l’île s’intéresse à la porosité des pratiques et leur décloisonnement, incluant les approches relationnelles en lien avec la communauté.

 Appel de dossier

La date limite pour déposer son dossier est le 15 novembre 2024. Il y a trois volets ouverts. Premièrement, il y a une résidence de recherche et création d’une à deux semaines qui devra avoir lieu entre janvier et mai 2025.

Deuxièmement, il y a le volet soutien à la production, ou l’artiste devra soumettre une proposition d’œuvre dont la production nécessite les services de l’atelier.

Le dernier volet est celui de l’exposition ; l’artiste devra soumettre un corpus d’œuvres, installation ou performance, dans le cadre des expositions prévues. Seules les propositions soumises via le formulaire en ligne sont acceptées. Pour toute question, écrivez à l’adresse info@atelier.qc.ca.

Le thème

Voici la thématique pour les expositions de 2025, telle qu’affichée sur leur site web :

« Raconter- rencontrer permet de parler autant des techniques de l’estampe, de son évolution, de ses singularités et du dynamisme du médium en constante évolution.

Ce thème aborde différents angles : des contenus, des rencontres humaines ou des techniques. La rencontre de contenus invite à l’appropriation des œuvres de nos archives et de dialogues qui peuvent en émerger. La rencontre humaine envisage de travailler à partir de liens qui se créent, d’histoires racontées, de souvenirs pouvant être réappropriés. De questionnements, d’explorations et d’alliances, la rencontre de différentes techniques d’impression pourra donner forme à des avenues improbables.
Sous tous ces angles, comment réfléchit-on sur 50 ans d’existence d’un atelier de production en art imprimé, d’un centre d’artistes autogéré, au sein d’une région, au cœur d’un village? […] Dans la rencontre il y a l’écoute de l’autre, l’ouverture ou la fermeture. C’est aussi se rencontrer à travers l’autre, s’ouvrir à l’instant, à l’altérité, à l’impromptu. »

Articles les plus consultés

Pierre Asselin, maire de Val-Morin; Louis Paquette, Directeur du parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills; Marianne Laliberté, responsable du bureau de la députée France-Élaine Duranceau; Emilie Boulay, Directrice et cofondatrice du Club Nature Aventure des Laurentides. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

De nouvelles activités pour tous au Parc régional Val-David-Val-Morin 

Le Parc régional Val-David-Val-Morin élargit son offre aux personnes à mobilité réduite et de nouvelles activités pour les enfants.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Culture

Fête nationale à Sainte-Agathe : activités diversifiées et musique québécoise revisitée

Rendez-vous sur la place Lagny à Sainte-Agathe pour profiter des festivités de la Fête nationale du Québec le 23 juin dès 15 h.
Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 
Actualités

Jade Villecourt, 17 ans, un engagement à saluer 

Élève à la Polyvalente des Monts, Jade Villecourt a reçu le 24 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec.