Amélioration de la couverture cellulaire dans Bertrand

  • Publié le 16 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Publireportages


Il est prévu d’avoir l’aménagement de deux sites dans la municipalité de Val-des-Lacs, deux sites dans la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et d’un site dans la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Ces sites amélioreront la couverture pour plus de 2 000 unités d’habitation, sur plus de 220 kilomètres de routes.
De plus, une carte interactive, permettant le suivi des travaux et la couverture acquise, est prévue être mise en ligne par le gouvernement d’ici la fin de l’année 2024.

« Les régions qui bénéficieront de ces nouvelles infrastructures verront rapidement la différence. Là où leurs citoyens pouvaient se sentir isolés, nous améliorerons les communications quotidiennes. Autant pour les loisirs que pour le travail, cette couverture cellulaire étendue facilitera la vie de celles et ceux qui se trouvent dans les endroits concernés. Les services touristiques offerts n’en seront, eux aussi, que de meilleure qualité. Un plus pour l’économie régionale! », exprime Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du ministre des Finances (volet Internet haute vitesse et projets spéciaux de connectivité).

Un total d’au moins 100 emplacements
Ces constructions surviennent dans le cadre de la phase 2 des travaux d’amélioration de la couverture cellulaire, prévue dans le budget 2024-2025. Les infrastructures nécessaires seront déployées sur au moins 100 nouveaux emplacements sur le territoire du Québec, pour un budget de 170 M$. Ce minimum de 100 nouveaux chantiers de construction de sites cellulaires s’ajoute aux 84 emplacements prévus dans la phase 1 dont la construction est déjà commencée.

Le gouvernement planifie la fin des travaux dans les zones où le signal est inexistant ou de mauvaise qualité d’ici le 31 décembre 2026.

 

Articles les plus consultés

Pierre Asselin, maire de Val-Morin; Louis Paquette, Directeur du parc régional Val-David-Val-Morin secteur Far Hills; Marianne Laliberté, responsable du bureau de la députée France-Élaine Duranceau; Emilie Boulay, Directrice et cofondatrice du Club Nature Aventure des Laurentides. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

De nouvelles activités pour tous au Parc régional Val-David-Val-Morin 

Le Parc régional Val-David-Val-Morin élargit son offre aux personnes à mobilité réduite et de nouvelles activités pour les enfants.
Jade Villecourt a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec. Photo gracieuseté 
Actualités

Jade Villecourt, 17 ans, un engagement à saluer 

Élève à la Polyvalente des Monts, Jade Villecourt a reçu le 24 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur général du Québec.
Actualités

Travaux sur l’autoroute 15 sud à Val-Morin

Les 1er et 2 juin, des travaux impliqueront la fermeture d’une voie sur deux de l’autoroute 15 sud, à la hauteur de la route 117 (km 75).