Alloprof : de nouvelles ressources clés en main pour les enseignants et les nouveaux arrivants

  • Publié le 28 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, les enseignants et enseignantes du Québec débutent la préparation et la planification de leurs cours. En vue de l’important déficit en personnel enseignant que nous connaissons actuellement, ceux-ci ont donc une charge de travail importante et un niveau d’expérience variable.
Afin de leur faire économiser du temps et de faciliter leur planification de cours, l’équipe d’Alloprof, un organisme de bienfaisance qui aide les élèves et les enseignants du Québec, a donc mis en place sur son site web une section dédiée aux enseignants du primaire et du secondaire.

Des ressources clés en main telles que des outils imprimables, des activités, ainsi que des ressources gratuites pour soutenir les élèves et leurs parents y sont proposées dans le but de fournir un soutien ciblé et de répondre aux besoins du personnel. Les enseignants ont également la possibilité de commander gratuitement du matériel pour décorer les classes tel que des affiches ou des signets pour encourager la lecture ou rappeler aux élèves les différents outils à leur disposition.

 

Intégration

Dans la mesure où la mission d’Alloprof est de transformer les défis scolaires des élèves du Québec en réussites, l’équipe a également mis en place pour la rentrée un petit guide visant à favoriser l’intégration scolaire des nouveaux arrivants. Celui-ci permet de les éclaircir sur les termes du système scolaire québécois et sur le fonctionnement du bulletin, de leur fournir les informations nécessaires sur le processus d’inscription à la maternelle, ainsi que de proposer aux parents des manières d’accompagner leurs enfants qui étudient dans une langue différente de la leur.

Un dossier complet sur la rentrée scolaire est aussi disponible grâce à l’appui de la Fondation Desjardins et propose des outils qui permettent d’apprivoiser le stress, de faciliter les transitions et de créer une routine.  Finalement, un dossier intitulé Prêt pour la maternelle a aussi été réalisé par l’équipe pour aider les parents à bien préparer leurs enfants qui feront leur entrée à l’école.

Toutes ces nouvelles ressources s’ajoutent aux 25 000 contenus et à la zone d’entraide ouverte 7 jours sur 7 qui étaient déjà en vigueur sur le site web. De plus, à compter du 5 septembre prochain, les services réguliers de l’organisme seront de retour, c’est-à-dire que les enseignants recommenceront à répondre aux questions scolaires des étudiants par texto, clavardage ou téléphone.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.