80 ans et toujours impliquée dans la gestion de l’Auberge Hôtel Spa Watel

  • Publié le 20 févr. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

L’histoire débute à Sainte-Agathe-des-Monts quand Lise Hawkins grandit dans une famille tissée serrée de sept enfants. « J’ai eu une enfance heureuse dans une famille extraordinaire, où on a appris le respect des autres et de soi », se souvient-elle.
C’est à 24 ans, sur les pentes de ski de Sainte-Agathe, que Lise Hawkins rencontre Claude Fleurent, celui qui allait devenir l’homme de sa vie. « Ça a été soudain. Un an et demi plus tard, on était marié », raconte celle qui prend alors le nom de Fleurent. Au fil des années, trois enfants viendront agrandir la famille.

Un projet innovant

Courtier immobilier de formation, Lise Fleurent repère une propriété de Sainte-Agathe-des-Monts située au 230, rue Saint-Venant. « Tout était à rénover, mais l’emplacement en face du lac des Sables était extraordinaire », poursuit Mme Fleurent dont l’idée première était de faire du 230 Saint-Venant un bâtiment locatif.Mais en raison du zonage, la Ville refuse la demande de convertir le bâtiment en quadruplex et on lui suggère plutôt au couple d’en faire une auberge. « On trouvait ça complètement fou… mais on s’est mis à y réfléchir et à en parler », ajoute-t-elle.

Apprendre le métier

En août 1986, le couple inaugure finalement son auberge de 15 chambres — la seule de Sainte-Agathe-des-Monts, à l’époque. « Les gens nous attendaient dehors ! » se souvient Mme Fleurent. La nouvelle aubergiste apprend son métier sur le terrain et son mari, lui, envisage toujours l’avenir en proposant de nouveaux projets. Dès le début, il suggère d’installer des bains à remous dans les chambres. « Personne n’avait ça dans les hôtels, c’était avant-gardiste », observe-t-elle.

L’occasion de rêver grand

La petite auberge s’avère une grande réussite. Au fil du temps le couple met en branle pas moins de 18 projets d’agrandissement, tout en s’adaptant aux besoins de la clientèle et aux besoins des enfants qui grandissent. Le projet qui prend de l’ampleur monopolise l’attention du couple jusqu’à 20 heures par jour à une certaine époque.

Les efforts du couple sont récompensés quand l’entreprise remporte le Certificat de distinction — Petite entreprise du Prix Canada pour l’excellence en affaires décerné par Industrie, Sciences et Technologies Canada. L’établissement est plus tard nommé Lauréat national dans la catégorie Promotion touristique  lors de l’édition 1995 des Grands prix du tourisme québécois.

Comme à la maison

Pour Lise Fleurent, c’est la tranquillité de Sainte-Agathe, sa situation aux abords du lac des Sables et l’esprit familial instauré par l’équipe de gestion qui expliquent le succès de l’Hôtel. « Une grande partie de notre clientèle est composée de gens qui reviennent année après année. Notre personnel est composé de gens fiables.»

«Ici, les clients nous disent qu’ils se sentent comme à la maison. »
-Lise Fleurent


L’Hôtel Spa Watel situé au 250 Saint-Venant offre maintenant 36 chambres, dont 13 suites exécutives. (Photo L’Info du Nord-Martin Dumont)

Des histoires de famille

En plus de la grande famille composée par les clients et les employés de l’hôtel, Mme Fleurent et son mari ont vécu le bonheur de pouvoir compter, à un moment à un autre, sur leurs enfants pour soutenir l’entreprise familiale, « J’ai même des petits-enfants qui viennent encore m’aider à l’occasion », soutient Lise Fleurent. Les enfants étant en âge d’aller à l’école et demeurant à même l’Auberge, la gestion de l’entreprise s’est donc concilliée naturellement avec la vie de famille.

Toutefois, comme aucun de ses enfants n’étant intéressés à prendre la relève de l’entreprise familiale en raison de la charge de travail que cela implique, Lise Fleurent a promu une de ses fidèles employées à titre de directrice générale afin d’alléger son implication au sein de l’entreprise. « Des fois, je n’ai pas besoin d’y aller, mais c’est plus fort que moi. C’est comme un rendez-vous que l’on s’est donné. Quand je vois mon personnel qui rit, ça me donne de l’énergie », confie la femme d’affaires.

« Je ne me demande même pas ce que je vais faire pour la suite. Je ne sais vraiment pas. Je sais que je ne suis pas éternelle. Si on vend, on fera autre chose, on n’arrête jamais nous autres ! »-Lise Fleurent

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.