4 chalets gratuits pour les citoyens

  • Publié le 3 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Alex Proteau

Afin d’aider les gens qui n’ont toujours pas d’électricité, Marc Brunelle héberge gratuitement des familles dans ses chalets à louer situés à Sainte-Lucie-des-Laurentides.
Lors de la semaine, le coût par nuit d’un de ses chalets en bordure du lac Ménard est de 150$ par nuit. Pour la fin de semaine, on parle plutôt de 500$.

«On sait que ceux qui restent à brancher, ce sera long, pense le résident de Sainte-Adèle. Que les résidents aient accès à du chauffage, du confort, une douche chaude, se cuisiner un bon repas, c’est le minimum», pense-t-il.

Après avoir mis son annonce sur divers babillards sur les réseaux sociaux, le téléphone de Marc Brunelle ne cesse de sonner : il a déjà obtenu plus d’une dizaine d’offres formelles, et ce, en moins de 12 heures.

Comme il n’a que quatre chalets à louer dont chacun est composé de deux lits, il triera selon les besoins des citoyens. Il priorise les familles avec jeunes enfants ou personnes âgées.

Donner au suivant

L’exemple de solidarité de Marc Brunelle est inspiré par plusieurs autres observées sur le terrain, dont un qu’il a lui-même eu à son endroit.

À la suite des orages, un citoyen est venu l’aider gratuitement avec ses outils afin de couper l’un de ses arbres tombés sur son terrain. « En faisant ça, ça va créer une chaine [de solidarité] », espère-t-il.

Marc Brunelle appelle à la collaboration et demande aux autres propriétaires de chalets locatifs et aux hôtels d’offrir l’hébergement pour les personnes dans le besoin. « On est en basse saison. La plupart de leurs chalets sont vides », avance-t-il quant aux chalets.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.