32 restaurants de moins en deux ans

  • Publié le 11 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alex Proteau

Malgré une croissance démographique importante et des périodes de fermeture plus petites qu’ailleurs au Québec, il y a moins de restaurants qu’avant la pandémie dans la MRC des Laurentides, selon des données de l’Association Restauration Québec (ARQ).
En date du mois de janvier 2022, il y aurait 207 permis de restaurants de moins dans l’ensemble de la région des Laurentides. Dans la MRC des Laurentides, c’est 32 de moins qu’en février 2020, avant la pandémie.

L’écart est donc de -13% en deux ans et est moins prononcé que la moyenne provinciale de 17%. En 2020, la région des Laurentides recensait 1987 permis de restaurants. Deux ans plus tard, au début de l’année 2022, on parle maintenant de 1792 permis, pour une baisse de 207.

À Mont-Tremblant, le nombre de permis est passé de 116 à 94 en deux ans. À Sainte-Agathe-des-Monts, il y a seulement un permis de moins (42 à 2020 à 41 en 2022).

Dans les municipalités les moins peuplées, les écarts sont moins importants, voire nuls. Par exemple, la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides compte un permis de restaurant de plus, alors que le canton d’Arundel en compte un de moins.

Données

L’organisation obtient ses données du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation est le ministère du gouvernement du Québec (MAPAQ). Certains établissements qui détiennent un permis de restaurants telle une boucherie sont écartés des données présentées par l’ARQ.

Leur vice-président aux affaires publiques et gouvernementales, Martin Vézina, se dit toutefois optimiste quant à la saison estivale.

« Chaque ouverture on s’attend à ce que les clients soient au rendez-vous et profitent de leurs vacances. On s’attend à ce qu’il y ait un bon achalandage. L’enjeu réside à savoir si les employeurs auront les bras pour pouvoir accueillir tous ces gens-là », craint M. Vézina.

« Qu’est-ce que ça va être en pleine saison touristique où les employeurs peuvent se retrouver soit avec aucun service de diner ou rien en dehors de la restauration rapide? », ajoute-t-il.

Certains établissements qui ont ouvert DEPUIS la pandémie

El Latino del Norte

Bienvenue chez les Calédoniens

L’Italienne du Nord,

La crêperie l’Agathoise

La boulangerie Pain d’Épi.

Établissements qui ont fermé depuis la pandémie

L’Escale du Quartier

Restaurants des Monts

Source: Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.