3 faits saillants de la séance du conseil municipal

  • Publié le 7 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alex Proteau

Rapiéçage effectué par la Ville, démolition de l’ancien Toit des jeunes et déménagement du Club de tir de Sainte-Agathe-des-Monts: voici les faits saillants de la séance du conseil de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts tenue le mardi 30 août.

Le club de tir de Sainte-Agathe-des-Monts déménage

En raison de plaintes, le club de tir de Sainte-Agathe-des-Monts, situé sur la rue Demontigny, devra déménager le 31 décembre après plus de 50 ans au même endroit.

Le terrain, qui est opéré par l’organisme sans but lucratif Association Chasse et Pêche Club de Tir de Sainte-Agathe, permet aux utilisateurs de s’exercer à l’arme longue, à l’arme restreinte et à l’arbalète.

Selon le nouveau directeur général de la Ville, Simon Lafrenière, des enjeux de sécurité qui se sont traduits par des plaintes y étaient décriés.

« Il y a eu certains ajustements qui ont été faits sans nécessairement avoir toutes les résolutions. L’entente était échue depuis 2018. À cause de tous les projets résidentiels, on a aussi la volonté d’aider l’organisme qui a le champ de tir de se relocaliser », indique-t-il.

Le maire, Frédéric Broue, ajoute qu’il continuera de collaborer avec l’association pour se relocaliser.

Toit des jeunes sera démoli

L’ancien immeuble qui abritait autrefois les activités de l’organisme Toit des jeunes au 35 rue Larocque E sera démoli et désamianté.

Un appel d’offres a été effectué dans le dernier mois afin de trouver la compagnie qui sera responsable des travaux de démolition et de désamiantage.

La Ville avait fait l’acquisition du terrain il y a quelques années afin d’améliorer l’accès du centre-ville jusqu’aux Petites Alpes. « Les gens vont pouvoir marcher au centre-ville en toute sécurité », mentionne-t-il.

« C’est un bâtiment qu’on a acquis de la Fabrique (Paroisse Sainte-Agathe). Le bâtiment n’est plus habité et est condamné. L’objectif est d’en faire la démolition, mais normalement le coût de démolition est plus bas que 100 000 $ », mentionne M. Lafrenière.

L’entrepreneur a la responsabilité d’effectuer les suivis par rapport au désamiantage en même temps que la démolition et de gérer les matériaux dans les sites destinés à ça.

Rapiéçage: la Ville pourra réparer les routes provinciales

Après plusieurs mois de discussion, la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts pourra effectuer les travaux de rapiéçage sur les routes appartenant au ministère des Transports du Québec, dont la route 329.

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, souhaitait assouplir les conditions afin de permettre à la Ville d’intervenir rapidement lorsqu’elle reçoit des plaintes liées aux routes provinciales appartenant au MTQ.

Dans une lettre envoyée au ministère des Transports à la fin du mois de juin, M. Broué considère que l’entente émise avec lui ne répond pas aux besoins de flexibilité et d’intervention lors de la formation d’un nid de poule sur les routes passant sur le territoire de la ville agathoise.

D’autres élus des Laurentides, dont M. Broué, ont exigé à la fin juin des changements permettant aux municipalités d’effectuer les travaux sur les routes provinciales lorsqu’il y a urgence.

De passage dans la circonscription de Bertrand à la mi-août, le premier ministre François Legault s’était dit « ouvert à la décentralisation de certains services, mais qu’il faut avoir l’appui de la population ».

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

Jean-François Lisée à Val-David

Il sera présent dans le cadre du lancement de son plus récent ouvrage intitulé Lévesque/Trudeau – Leur jeunesse, notre histoire.
Les sept membres de Vision Action Équipe Broué.
Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Élections municipales 2025 : L’équipe de Frédéric Broué se représente

Les sept membres de Vision Action Équipe Broué annoncent leur intention de se représenter aux élections municipales du 2 novembre prochain.
Carl Labrosse et Yves Provost / Photo: Médialo – Patrice Francoeur
Actualités

Atteint de sclérose en plaques, il réalise un de ses rêves

Yves Provost est atteint de sclérose en plaques depuis plusieurs années. Il a réalisé le samedi 7 juin un de ses plus grands rêves, monter à bord d’un hélicoptère et survoler les serres Arundel, l’entreprise familiale.