22 M$ pour des projets majeurs à Val-David

  • Publié le 11 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Le gouvernement du Québec accorde un montant de 21 945 175 $ à la Municipalité du village de Val-David pour la réalisation de deux projets majeurs d’infrastructures d’eau.
Issue du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023, une aide 3 325 271 $ a été accordée pour soutenir le projet de prolongement et de réfection des infrastructures d’eau d’un secteur urbain de Val-David.

Le projet prévoit le remplacement et le prolongement des conduites d’aqueduc ainsi que le prolongement du réseau d’égout sanitaire dans le secteur des rues Prédéal-Trudeau, Duquette et Marianne. Une station de pompage avec une conduite de refoulement sera également construite pour acheminer les eaux usées du nouveau réseau d’égout vers le réseau existant. « Ce montant est 50 % de plus de ce que nous avions prévu », mentionnait la mairesse de Val-David lors de la séance du conseil municipal du 8 août dernier.

Station d’épuration

L’autre part de l’aide financière au montant de 18 619 905 $ appuiera le projet de mise à niveau de la station d’épuration de Val-David, qui dessert aussi la Municipalité de Val-Morin. Plusieurs travaux seront réalisés afin de moderniser la station et de répondre aux besoins des populations de Val-David et de Val-Morin. Pour ce faire, le projet disposera également de sommes pour les études ainsi que pour les travaux s’inscrivant dans le volet 1 du PRIMEAU. « Cette aide couvre environ 80 % du coût total du projet », précisait la mairesse de Val-David.

« Cet investissement garantira un environnement sain et l’optimisation d’un service essentiel offert aux collectivités touchées. Je tiens à souligner que ces projets découlent de la collaboration exemplaire entre la municipalité et notre gouvernement », déclarait la députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau.

« Sans cette aide d’envergure, Val-David n’aurait pas pu supporter les coûts liés à la mise à niveau et à l’agrandissement de l’usine d’épuration des eaux, de même qu’au prolongement de notre réseau d’égout. Ces projets, qui ont finalement vu le jour après plus d’une décennie d’attente, vont contribuer à protéger l’environnement et à améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Merci encore au MAMH et merci à la Municipalité de Val-Morin, qui partage les services et les coûts reliés à l’usine d’épuration des eaux », exprimait Dominique Forget.

 

Articles les plus consultés

Le début des travaux de démolition.
Photo gracieuseté RIDM
Actualités

Début des travaux de démolition pour la future caserne à Sainte-Agathe-des-Monts

Un pas concret a été franchi le 9 juin dernier dans la réalisation de la nouvelle caserne de la Régie incendie des Monts (RIDM), avec le lancement officiel des travaux. L’info s’est entretenu à ce sujet avec Éric Fulker, directeur général et directeur de la sécurité incendie, qui a également partagé les plus récentes statistiques d’intervention de la RIDM.
Sébastien Tardif.
Photo gracieuseté
Actualités

1037 finissants célébrés dans la région

Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) célèbre avec fierté la réussite de ses 1037 finissants de l’année scolaire 2024-2025. En entrevue, le directeur général, Sébastien Tardif, a présenté les données de diplomation et rendu hommage à l’ensemble des élèves et du personnel.
La Fête nationale de 2024
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Une Saint-Jean 100 % communautaire à Val-David

À Val-David, la Fête nationale du 24 juin prend cette année une couleur résolument communautaire. En plus des défilés de vélo, kiosques et activités organisées, un spectacle rassemblant plus de 45 chanteurs du village, accompagnés de musiciens professionnels sera au cœur des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste et débutera à 20h. Il s’agit d’une formule entièrement locale initiée par le musicien Guillaume Duchesneau.