103 500 $ pour des projets sociocommunautaires dans la MRC des Laurentides

  • Publié le 11 avr. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Afin de soutenir les organismes communautaires œuvrant pour fournir des services aux citoyens vulnérables du territoire, le conseil des maires de la MRC des Laurentides a constitué le Fonds sociocommunautaire de la MRC des Laurentides. À la suite de l’appel de projets, 103 500 $ ont ainsi été distribués auprès de 17 organismes de la région.
Le Fonds sociocommunautaire de la MRC des Laurentides est une aide financière qui vise à appuyer les missions ou initiatives sociales et communautaires du territoire. Les organismes à but non lucratif, les associations et autres entités œuvrant pour le bien-être communautaire étaient invités à soumettre leur candidature pour bénéficier de ce soutien.

Dans le cadre de ce fonds, une enveloppe budgétaire de 103 500 $ était réservée. Le Comité de développement social de la MRC des Laurentides s’est réuni afin d’analyser les demandes déposées. Au total, 26 projets furent présentés pour un montant de demandes de financement de 256 000 $. Ces projets portent essentiellement sur des services auprès de la clientèle vulnérable.

Une aide concrète

Au cours du processus, ce sont 17 projets admissibles qui ont fait l’objet d’une recommandation favorable pour l’attribution d’une aide financière par le Comité de développement social de la MRC des Laurentides. Parmi les projets qui ont reçu les aides les plus importantes, on compte des soutiens de 8 000 $ à la coopérative Chiffon magique, 8 000 $ à La DeMois’aile, un blogue dont la mission est de donner une voix et des ailes à la jeunesse féminine et 8000 $ à la Maison Phoenix, un OBNL qui œuvre à d’offrir un milieu de vie communautaire de haute qualité aux aînés des Laurentides.
« Le conseil des maires, par l’entremise de son Comité de développement social, est particulièrement fier de supporter la mission des organismes œuvrant dans la communauté qui contribuent à améliorer la qualité de vie de nos citoyens et à lutter contre des situations menant à la pauvreté » mentionne la présidente du comité en développement social et préfète suppléante de la MRC des Laurentides, Kim Meyer.

Autre appel à projets

Si on ajoute l’aide apportée via le Fonds régions et ruralité – volet 2, la MRC aura appuyé en 2024 seulement, 29 projets totalisant une aide financière de 203 500 $ pour le milieu.

Il est à noter que d’autres projets retenus dans le cadre du Fonds régions et ruralité – volet 2 feront l’objet de futures annoncent de la part de la MRC. Les organismes sont invités à surveiller les prochains appels à propositions qui seront annoncés à l’automne prochain.

Pour de plus amples informations, il est possible de consulter le site web de la MRC des Laurentides .

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.
Photo Unsplash
Actualités

Le projet de loi 106 : Les médecins de la région sont perplexes

Les résultats d’un sondage mené à la fin mai auprès des médecins de famille de la région indiquent que ces derniers comptent apporter des changements significatifs à leur carrière si le projet de loi 106, par lequel Québec vise à créer un nouveau mode d’organisation clinique et à instaurer la responsabilité collective des médecins envers la population, est adopté.