1001 Pots de retour avec une 34e édition

  • Publié le 12 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

L’édition 2023 du plus grand rendez-vous de la céramique au Canada se tiendra du 7 juillet au 20 août 2023 au cœur du village de Val-David.
Ce rassemblement extérieur, qui accueille annuellement plus de 100 céramistes du Québec et d’ailleurs, offre aux visiteurs une immersion totale dans l’univers de la céramique. Comme le veut la tradition, le Bal des Lucioles donnera le coup d’envoi de l’événement le 7 juillet prochain.

En plus des exposants, les visiteurs découvriront diverses œuvres sculpturales, ainsi qu’une section éphémère pour les céramistes présentant de plus petites productions. La présence d’artistes établis en résidence de création, les démonstrations de céramique, les prestations musicales, poétiques et théâtrales seront encore au rendez-vous cette année.

Cours et formations

Encore une fois cette année, des cours et des ateliers seront offerts au public. Les tout-petits pourront vivre leur première expérience avec la céramique grâce aux cours d’initiation au façonnage offerts. Tout au long de l’exposition, les adultes pourront également bénéficier de cours de tournage, soit sous forme de semaine intensive.

Dans le but de soutenir la création et le développement de la pratique, 1001 Pots accueille, comme chaque année, des artistes en résidence de création tout au long de la saison. Le public est invité à venir à leur rencontre afin de découvrir leur art et leur pratique.

Bols du partage

C’est aussi le retour de la participation des céramistes et visiteurs de 1001 Pots au mouvement Bols du partage. Les céramistes de la communauté confectionneront des bols qui seront mis à la disposition du public pour les décorer. Ces bols seront par la suite mis en vente à l’automne afin d’amasser des fonds qui seront versés au comptoir alimentaire de Val-David. Bols du partage (Empty Bowls) est un mouvement populaire mené par des artistes et des artisans des quatre coins de la planète.

Performances & concerts

Encore une fois cette année, 1001 Pots vibrera au son de séances de Jazz, ainsi que des performances de musique classique. Au grand bonheur des petits et des grands, le site de l’exposition accueillera pour une troisième année des performances de théâtre de marionnettes et de jeu masqué dans le cadre du festival 1001 patentes qui bougent et qui se déroulera au coeur du village de Val-David et sur le site enchanteur des 1001 Pots.

Informations pratiques

Date : du 7 juillet au 20 août 2023
Lieu : 2435, rue de l’Église, Val-David (sortie 76 de l’Autoroute 15 Nord)
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h.
Note : fermeture à 17 h le 20 août
Prix d’entrée : 4 $ taxes incluses (gratuit pour les 12 ans et moins)
Infos: www.1001Pots.com

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.
Photo Unsplash
Actualités

Le projet de loi 106 : Les médecins de la région sont perplexes

Les résultats d’un sondage mené à la fin mai auprès des médecins de famille de la région indiquent que ces derniers comptent apporter des changements significatifs à leur carrière si le projet de loi 106, par lequel Québec vise à créer un nouveau mode d’organisation clinique et à instaurer la responsabilité collective des médecins envers la population, est adopté.