100 000 $ pour une proposition d’aire protégée dans la forêt Ouareau

  • Publié le 18 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo


La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) annonçait le 7 septembre dernier la conclusion d’une entente financière de 96 800 $ dans le cadre d’une proposition visant la protection de l’ensemble du territoire du parc régional de la Forêt-Ouareau.

Ce financement a été accordé dans le cadre de l’initiative Plein aire, coordonnée par la SNAP Québec et rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec. Cette entente sur deux ans est le fruit d’un partenariat avec Éco-corridor lanaudois. Celle-ci permettra d’offrir à l’organisation un accompagnement stratégique et technique pour bonifier le projet d’aire protégée déjà existant.

Rappelons à ce sujet que depuis sa désignation à titre de réserve de territoire aux fins d’aire protégée en 2020, environ 30 % du parc régional est déjà protégé.

« Ce soutien financier permettra aux organismes de conservation et de loisirs et aux élus de la MRC de la Matawinie de proposer au gouvernement du Québec la création de l’un des plus vastes corridors écologiques du Québec et de développer notre région de manière durable en mettant de l’avant les principes de préservation des milieux naturels et de la biodiversité, la connectivité écologique et l’adaptation aux changements climatiques », commentait la présidente d’Éco-corridor lanaudois, Linda Oti.

Une vision globale de la protection

La proposition de protection de ce parc régional emblématique de la région de Lanaudière, qui sera soumise au gouvernement du Québec pour analyse grâce au montant octroyé, s’inscrit dans une démarche plus vaste, soit celle de préserver la biodiversité et le potentiel récréotouristique des milieux naturels qui se trouvent sur le tracé d’un éco-corridor régional. L’entente vise en priorité à travailler sur la proposition de protection de l’un des sites clés du corridor, la forêt Ouareau, et également sur la proposition de protection du Sentier national du Québec.

Le parc régional de la Forêt-Ouareau couvre un peu plus de 150 km². Il s’agit d’un vaste territoire avec des paysages diversifiés : massif montagneux, rivières, vieilles forêts et lacs sauvages. En plus des richesses écologiques qu’elle renferme, s’ajoute l’importance du territoire sur le plan écotouristique.

120 km de sentiers

À ce titre, mentionnons que des espaces naturels comme ceux présents dans la Forêt-Ouareau permettent des usages très variés qui attirent de plus en plus d’amateurs de plein air chaque année. On y trouve d’ailleurs une paroi d’escalade reconnue, 120 km de sentiers pour la randonnée, le vélo ou le ski de fond, ainsi que des refuges et emplacements pour le camping. Un statut de protection du territoire permettrait de pérenniser la qualité des paysages et d’assurer la protection des investissements déjà réalisés pour des infrastructures récréotouristiques.

« La circonscription de Bertrand a la chance de compter sur son territoire de grands espaces naturels permettant aux citoyennes et aux citoyens d’avoir un accès direct à la nature, et ce, durant toute l’année. Parmi ces espaces se trouve le parc régional de la Forêt-Ouareau, qui donne aux jeunes et moins jeunes l’occasion de pratiquer des activités de plein air en accord avec la nature, la faune et la flore environnante […] Ces efforts de conservation auront un effet positif sur la pérennisation du territoire », indiquait la députée de la circonscription de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Sortie de route sur l’autoroute 15 : blessures mineures pour l’automobiliste

La personne qui conduisait aurait effectué une sortie de route, entraînant des tonneaux dont le nombre exact demeure inconnu à ce stade.
Gilles Sauvé, Louis Duquette, Dorothée Chang, Sylvain Tanguay, Christian Le Jossec, Patrice Clérouin, Raffaele Freddi, Frédéric Broué, Marc Koran, Annie Lajoie, Marianne Laliberté et Simon Lafrenière.
Photo gracieuseté
Actualités

Un nouveau projet résidentiel d’envergure à Sainte-Agathe

Le jeudi 29 mai avait lieu la pelletée de terre symbolique du projet Morgan, un ensemble résidentiel dont la construction est déjà entamée à Sainte-Agathe-des-Monts.
Jean-Nick Trudel, DG de l'AMPQ; Marie-Claude Cossette, présidente du CA de Marchés d'ici; Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle; Martyne Pesant, de Slow Food; Dominique Forget, mairesse de Val-David; Diane Seguin, fondatrice de Marchés d'ici; Marianne Laliberté, représentante de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; et Christian Le Jossec, directeur de la Caisse Desjardins de Sainte-Agathe, partenaire du Marché
Photo Michel Guertin
Actualités

Val-David : Toujours plus de dégustations et de découvertes

Cette année marque un moment phare pour le Marché de Val-David, ses 25 ans d’existence. Ce marché rassemble chaque samedi une soixantaine de producteurs agroalimentaires en plein cœur du village.