Grâce à Palliacco
Sans sa maman, Oli apprivoise le deuil
Personne n’y échappe. Et pourtant encore aujourd’hui, on a du mal à parler ouvertement de la mort. Pour cette raison, un garçon de 9 ans et une bénévole du Centre Palliacco de Mont-Tremblant ont décidé de participer à une courte vidéo pour illustrer l’importance de parler du deuil.
Initié par Roxanne Lajoie, bénévole du centre Palliacco, Le temps du deuil réalisé par Martin Trow-Lépine et Renaud Furlotte propose de suivre le parcours d’Oli, 9 ans, dont la maman est décédée il y a deux ans et de Karyn, 43 ans, dont le père est décédé lorsqu’elle avait 10 ans. Le contraste entre le parcours des deux participants met en lumière avec sensibilité et profondeur l’importance d’accompagner les personnes en deuil, peu importe l’âge.
Oli
C’est en novembre 2020 qu’Oli, 7 ans et Alex 9 ans, perdent leur maman, à la suite d’une longue maladie. Avant son départ, la maman avait organisé des vacances de rêves à Disney World. « C’est mon plus beau souvenir », se rappelle Oli, résident de Mont-Blanc.
Si l’aîné semble trouver un équilibre dans l’activité physique pour surmonter sa peine, c’est un peu différent pour Oli dont le caractère s’est assombri malgré les efforts de la famille pour le supporter. Pour cette raison, Normand, le père d’Oli, a décidé de demander de l’aide à Palliacco.
Au début, Oli avait refusé l’aide qu’on lui avait proposée, mais en apercevant Roxanne, la bénévole qui doit l’accompagner, il s’est exclamé : « T’as les cheveux blonds comme ma mère ! ». C’est à partir de ce moment qu’il a commencé à embarquer dans le processus. « Parfois, il suffit d’un petit détail pour permettre aux enfants de s’exprimer », mentionne Mme Lajoie.
Pendant les rencontres qui se succèdent avec Roxanne, Oli exprime ses émotions et développe des stratégies pour les transformer en expériences positives. En exemple, il porte un pendentif qui contient des cendres de sa mère. « C’est peu comme si elle était encore avec moi », confie le jeune garçon.
Karyn
En 2017, Karyn quitte son emploi en marketing et suit la formation pour faire de l’accompagnement en fin de vie. « Pendant ma formation, j’ai suivi un monsieur et déjà là, j’ai fait un lien avec mon père », confie Karyn. Pour la femme de 43 ans qui a vécu la perte de son père à l’âge de 10 ans, le constat est inéluctable : on ne fait jamais totalement son deuil, il évolue avec nous. « C’est une réalité qui va être réactivée de différentes façons au courant de notre vie […] particulièrement quand on est enfant, la capacité d’intégrer tout ça, ce n’est pas concret, c’est vague », témoigne la bénévole à Palliacco.
Pour supporter les personnes en deuil, Palliacco offre des rencontres individuelles qui se font à domicile où sur zoom. L’organisme offre aussi de l’accompagnement aux personnes malades et à leur famille, ce qui inclut les enfants et les adolescents. « Les parents ne savent pas toujours quoi faire pour supporter leurs enfants. On oublie qu’ils sont eux aussi en situation de deuil […] On fournit un espace aux personnes en deuil ou en fin de vie où ils n’ont pas à filtrer leurs émotions », mentionne-t-elle. Les services de Palliacco sont offerts gratuitement grâce à des activités de financement et la contribution de généreux donateurs. Le nombre de rencontres et le type d’aide apporté sont déterminés au besoin.
Sortir de sa coquille
Si Oli se sent parfois encore triste et en colère d’avoir perdu sa mère, maintenant il sait qu’il a le droit de ressentir et d’extérioriser sa peine. Si on demande au courageux garçon pourquoi c’est important d’aller chercher de l’aide, il répond : « Tu ne peux pas garder cela en dedans de toi toute ta vie. En parler, c’est comme un œuf qui éclot un jour ».
Pour plus d’informations sur les services ou sur les façons de contribuer à la mission de Palliacco, consultez le : https://www.palliacco.org/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …
Collecte de sang à Sainte-Agathe-des-Monts
Les Chevaliers de Colomb de Sainte-Agathe-des-Monts et la Sûreté du Québec, MRC des Laurentides Sud, tiennent une collecte de sang …