Flèche va y goûter
La saison des carottes : des réserves de saveur en prévision de la saison froide
Par Véronique Bouchard, agronome
S’il y a bien un légume dont le goût ne ment pas, c’est bien la carotte! À la Ferme aux petits oignons, c’est un de nos légumes vedettes. Disponibles presque à l’année, on ne se lasse pas de manger des carottes lorsqu’elles ont aussi bon goût. Nous cultivions deux variétés de type nantaise, une variété d’été sélectionnée pour être consommée fraîche, et que l’on récolte en bottes, et une variété d’hiver sélectionnée pour conserver ses sucres lors de l’entreposage que nous gardons précieusement tout l’hiver dans de grosses bennes en bois dans nos chambres froides.
Les corvées festives
Dans chaque carotte cultivée à la ferme, il y a beaucoup d’amour puisque les carottes doivent être désherbées manuellement au moins une fois durant la saison, ce qui représente une charge énorme de travail. C’est pourquoi nous organisons durant l’été quelques corvées festives où la communauté est invitée à se joindre à nous pour le désherbage, une tâche facile et agréable en groupe. Plus tard en saison, d’autres corvées, notamment celle de la fête des récoltes, permettent aussi de participer aux grandes récoltes d’automne, une activité très appréciée des enfants.
Conserver les carottes pour ne rien gaspiller et ne pas en abîmer le goût!
Il est très important de ne jamais entreposer les carottes avec des pommes! L’éthylène dégagée par les pommes et d’autres fruits (ou légumes fruits comme le poivron) transforme le goût des carottes en lui donnant un goût amer. Donc, si on a des pommes dans son réfrigérateur, il est préférable de les mettre dans un contenant hermétique, loin des carottes.
On entrepose habituellement les carottes dans un sac de plastique perforé, pour les laisser respirer tout en évitant qu’elles ne ramollissent. Si les carottes sont devenues molles, cuisinez-les en potage ou en soupe.
Idées culinaires pour bien savourer les carottes à l’année
En plus d’être riche en fibres et faible en calorie, la carotte est très riche en bêta-carotène (santé des yeux et de la peau), en vitamine C et en plusieurs minéraux essentiels. C’est un aliment facilement disponible, abordable et versatile en cuisine.
La carotte crue
En crudités: préparer-les à l’avance en bâtonnet pour en avoir toujours de disponible au réfrigérateur afin de calmer les petites fringales. Elle accompagne bien tous les types de trempettes : hummus, baba ganoush, mayonnaise assaisonnée, etc.
Lactofermentée ou marinée: seule ou en compagnie d’autres légumes, comme le radis daïkon, on peut la mariner crue ou la lactofermenter pour l’ajouter aux sandwichs et aux salades. Pour la marinade, faire chauffer un mélange d’eau et de vinaigre de cidre (moitié-moitié) avec du miel ou du sirop d’érable et des aromates, au goût, puis verser sur les légumes crus parés.
En salade: râpée, en rondelles, en spirales, en julienne, en dés, la carotte s’ajoute à une foule de recettes de salades.
Dans les poke bols, les rouleaux de printempsé
La carotte cuite
En soupe ou potage et dans une foule de recettes: couscous, curry, quiches, chili, sauce spaghetti, etc.
En dessert : muffins, pains, gâteau, sorbet, etc.
Faire ses réserves pour l’hiver
Plus elles sont entreposées à basse température, plus les carottes se conservent longtemps. On les garde donc idéalement dans un réfrigérateur (ou une chambre froide). Si vous n’avez pas de bonnes conditions pour les entreposer, achetez de plus petites quantités à la fois pour éviter le gaspillage.
Véronique Bouchard est agronome et directrice générale de la Ferme aux petits oignons coop de solidarité et autrice du livre Cuisiner sans recettes: Guide de résilience alimentaire.
Voir plus de : Flèche Laurentides
Nouvelle-Zélande : l’Aventure avec un grand A!
Qui n’a pas déjà rêvé de parcourir ces îles lointaines qui promettent dépaysement et innombrables expériences en plein air. Mes …
Terre de nos aïeux!
Être propriétaire d’un terrain ou d’une terre a une résonnance importante chez les Québécois. De la colonisation aux années de …
Un habitat réinventé selon les besoins actuels
On parle beaucoup de la difficulté d'accès à la propriété. La pénurie et le coût élevé des logements sont des …