De Val-David à l’Afrique
Une globe-trotteuse de la cause animale raconte…
La Laurentienne Cathy Samson revient d’un périple africain en Tanzanie pour y sauver et y soigner des chiens et des chats, une mission qui pourrait lui donner envie d’en refaire de même par chez nous.
« Mon voyage en Tanzanie a ravivé un peu ça », déclare celle qui oeuvre pour le bien-être des animaux depuis toujours. Elle est partie avec la Fondation Aide Vétérinaire Internationale (FAVI), un organisme entièrement québécois dédié à l’aide animale en pays étrangers.
La cause animale constitue le fil conducteur de la vie de Cathy Samson. C’est cet amour inconditionnel des animaux qui l’a emmenée vers la Tanzanie et l’île de Zanzibar où pullulent chiens et chats errants, un grand et beau voyage dont elle revient à peine. Elle y travaillait dans des cliniques de stérilisation en appui d’une vétérinaire.
En général, quiconque se rend en Tanzanie y va pour crapahuter sur le Kilimandjaro, un haut lieu du tourisme excursionnaire international pour qui aime les sensations fortes et aller au bout de soi-même.
Grande altruiste, Mme Samson a surtout donné de sa personne pour les chiens et les chats errants en Tanzanie. Ce sont des animaux féraux (animal domestique retourné à l’état sauvage). Elle a pu, quand même, visiter le Cratère du Ngorongoro et le parc nation du Serengeti. Ne serait-ce que pour se reposer.
« Les cliniques de stérilisation étaient très exigeantes physiquement et mentalement. On ne peut pas faire ça sans arrêt. On a effectué un safari de quatre jours, c’était une pause entre deux cliniques », se rappelle-t-elle. Elle a visité également la ville d’Arusha, Stone Town à Zanzibar (lieu de naissance du chanteur Freddie Mercury), ses sanctuaires de tortues géantes et de chimpanzés et ses fermes à épices.
Sa contribution à la cause au Québec
Née à Québec, mais installée à Val-David depuis une douzaine d’années, Cathy Samson se considère comme « mi-Montréalaise, mi-Laurentienne ». Elle a cofondé Chiots Nordiques, un organisme de bienfaisance où elle a été impliquée durant une dizaine d’années. Mme Samson continue sporadiquement de servir cette cause notamment en aidant la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) par sa présence, mais aussi par des dons d’argent.
Chiots Nordiques tente de juguler la surpopulation canine dans les communautés autochtones, ce qui grossit les rangs des meutes de chiens errants. Leur présence provoque d’importants problèmes de santé publique. Faute de services vétérinaires, lesdites « communautés sont souvent contraintes d’avoir recours à des tueries massives à l’arme à feu pour éliminer les animaux malades, agressifs ou trop nombreux », précise le site de l’organisme. C’est une situation semblable à celle de la Tanzanie. Mêmes causes, mêmes effets. D’où l’importance de soigner et stériliser pour améliorer les rapports humains-animaux.
À celles et ceux qui opposent le bien-être animal au bien-être humain, Mme Samson répond justement que les deux sont souvent liés. « La santé animale a des répercussions sur la santé humaine. Ce sont des vecteurs de rage, de toutes sortes de maladies. Il faut, donc, surveiller la surpopulation canine. En outre, ce n’est pas plus acceptable de laisser la souffrance animale sous nos yeux sans rien faire », lâche-t-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …