Entrepreneuriat
S.O.S Fondue s’associe à Ricardo
L’entreprise S.O.S Fondue fête en grand ses 10 ans en s’associant au plus célèbre visage du monde culinaire québécois, Ricardo Larrivée.
L’entreprise qui a vu le jour en 2012 à la suite de l’initiative de Gérald Golay propose une expérience gastronomique authentique sous forme d’ensemble prêt-à-manger. Les ensembles à fondue sont préparés à partir de produits provenant d’Europe confectionnés dans la plus pure tradition suisse. « Le fromage produit en suisse n’a pas le même goût que celui qui est produit ici. […] l’environnement n’est pas la même, l’herbe n’est pas la même, le lait non plus pas le même goût […] Nous offrons l’expérience authentique suisse », explique Gérald Golay pour illustrer le succès de son entreprise.
En 2015, il s’installe à Val-David avec sa partenaire de vie qui est chocolatière. L’entreprise qui réussit à s’implanter tranquillement dans le paysage laurentien par les ventes en ligne et un réseau de distribution local réalise à cette époque un chiffre d’affaires d’environ 120 000 $.
Un appel qui change tout
En janvier 2020, M. Golay reçoit un appel qui allait tout changer. IGA, lui propose d’être présent dans les 300 magasins de chaîne à la grandeur du Québec. L’entrepreneur d’origine suisse décide donc en pleine pandémie de construire une usine pour répondre aux exigences de sa nouvelle entente.
Plusieurs personnes ont d’ailleurs découvert SOS Fondue pendant cette période ou son chiffre d’affaires aurait presque doublé entre 2019 et 2021. Aujourd’hui, l’entreprise vend près de 25 tonnes de fromage annuellement et son chiffre d’affaires flirte avec le million de dollars.
Alliance bénéfique
Humble et emballé à la fois, M. Golay voit surtout une marque de reconnaissance dans cette nouvelle entente avec Ricardo. « Sur son site, il offrait déjà des fondues, maintenant on les produit pour lui en son nom […] Je l’ai rencontré personnellement et il s’est dit ouvert à d’autres collaborations, on verra », mentionne le producteur.
«Aujourd’hui notre force est qu’une fois que les gens ont goûté, ils ne reviennent pas en arrière […] Le chiffre d’affaires de la fondue au Québec est de 28 M$, il y a encore de la place pour le développement. »
-Gérald Golay
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Alimentation
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
Bière, bouffe et musique pour souligner le début de la belle saison
Les 13 et 14 juin prochains, au Parc de la gare de Mont-Blanc, la bière coulera à flots au rythme …
1,5 M$ pour le développement du secteur bioalimentaire
Le gouvernement du Québec a confirmé un appui financier de 1 540 000 $ pour le développement du secteur agricole …