Solidarité entre CPE
Des éducatrices non syndiquées soutiennent leurs collègues en grève
Mercredi matin le 16 avril, les éducatrices des centres de la petite enfance Les Petits Manitous et Des Rires se sont rendues devant le CPE L’Antre-temps à Saint-Jovite pour soutenir leurs collègues syndiquées en grève. Ensemble, elles militent pour une meilleure reconnaissance de leur profession : conditions salariales plus équitables, stabilité d’emploi, financement adéquat des services de garde et amélioration générale des conditions de travail.
Bien que non syndiquée, Isabelle Dupont, éducatrice au CPE Les Petits Manitous, explique ce geste de solidarité : « Alors, c’est ça, notre CPE n’est pas syndiqué, donc on n’a pas le droit de faire de grève, mais le CPE L’Antre-temps à Saint-Jovite est en grève depuis plusieurs journées. Donc, mercredi matin, les éducatrices du Petit Manitou et du CPE Des Rires, qui non plus n’est pas syndiqué, on est allées les rejoindre pour les soutenir pendant leur grève. »
Soutient des consœurs
Conscientes de la portée des actions syndicales, Mme Dupont et ses collègues reconnaissent le rôle central de leurs consœurs dans l’avancée des revendications pour l’ensemble du réseau des CPE.
« On se sent tout évidemment toutes interpellées par ce qui se passe. Malgré que nous, nous ne sommes pas syndiquées — c’est un choix qu’on a fait, parce que ça a ses avantages et ses inconvénients —on reconnaît tout l’apport que les CPE syndiqués nous apportent à nous dans nos conditions, parce que ce sont elles qui luttent finalement et qui vivent les moments les plus difficiles. »
Pour manifester leur appui, les CPE Des Rires et Les Petits Manitous ont retardé leur ouverture mercredi matin, n’accueillant les enfants qu’à partir de 10 h au lieu de 7 h.
« C’est un moyen aussi d’alerter un peu les parents, mais on a beaucoup de soutien des parents, qui ont tout à fait accepté cette décision-là et qui nous ont soutenues là-dedans. »
Réchauffer les cœurs en portant du jaune
Ce geste de solidarité, bien que symbolique, a été très apprécié par les grévistes :
« Ça leur a fait très plaisir d’ailleurs. Je pense que ça réchauffe le cœur de voir qu’elles ne sont pas toutes seules à faire ça. »
Régulièrement, les éducatrices portent du jaune pour sensibiliser leur communauté à leur cause. Par ce rassemblement, elles espèrent rappeler à tous l’importance de valoriser le travail essentiel des éducatrices à la petite enfance.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%