Sept artistes de l’Atelier de l’Île réunies à Blainville
Du 14 mai au 8 juin 2025, le Centre d’exposition de Blainville accueillera 7 manières de voir et de faire, une exposition réunissant sept artistes professionnelles de l’Atelier de l’île, à Val-David, autour de l’art de l’estampe. Le vernissage aura lieu le samedi 17 mai, de 13 h à 17 h.

« Notre projet est collectif et présente le travail de sept femmes artistes qui s’unissent dans une exposition traitant de l’estampe et de l’art d’impression actuel », explique Suzanne FerlandL, artiste en arts visuels et commissaire de l’exposition. Les créatrices partagent un lieu de création commun, l’Atelier de l’Île, un atelier de gravure et centre d’artistes reconnu de la région.
Les artistes qui participeront sont Suzanne FerlandL (Sainte-Agathe-des-Monts), Marie-Claude Arnaud (Sainte-Lucie-des-Laurentides), Claudette Domingue (Saint-Hippolyte), Louise Bariteau (Rosemère), Marilyse Goulet (Saint-Jérôme), Olga Inès Magnano (Val-Morin) et Cristine Rolland (Wentworth).
Selon Mme FerlandL, l’idée derrière l’exposition trouve ses racines autant dans l’amitié que dans une volonté de mettre en valeur les pratiques artistiques féminines : « Nous avons toutes des visions différentes, mais on utilise la même technique : la gravure, sauf qu’on l’utilise complètement différemment. » Ce choix de souligner la voix des femmes n’est pas anodin : « Les hommes ont souvent la priorité sur la visibilité. Pourtant, il y a beaucoup, beaucoup de femmes en art. Mais, ceux qui sont connus, ce sont surtout les hommes. »

Photo de l’artiste et commissaire de l’exposition.
Photo gracieuseté
Une diversité de techniques et de démarches
La diversité des démarches personnelles est au cœur de l’exposition. « Ce sont vraiment des sujets libres à chacune. Environnement, femmes… chacun a ses intérêts », précise-t-elle. On y retrouvera près de 90 œuvres en deux dimensions et en installation, utilisant une variété impressionnante de techniques : « Gravure en creux (eau-forte, pointe sèche), gravure en relief (gravure sur bois, linogravure), gravure au laser, lithographie, manière noire, impression numérique, gaufrage… »

Artistes en travail à l’atelier.
Photo gracieuseté
De la gravure à la sculpture : sortir du cadre
Alors que six artistes investiront majoritairement les murs, Suzanne Ferland présentera deux installations 3D dans l’espace central, incluant une œuvre monumentale : « J’ai une gravure, une eau-forte que j’ai faite sur un papier de 28 pieds de long avec des petites boîtes individuelles, 365 petites boîtes individuelles dessinées et gravées. Partout où je l’ai exposée, je n’ai jamais été capable de la déployer au complet. Là, ça va être la première fois qu’elle sera complètement déployée. » Suzanne FerlandL, qui se décrit comme « sculpteur au départ », s’intéresse particulièrement à l’hybridation des médiums : « J’intègre les deux. Gravure et sculpture. »
Elle y exposera également une robe entièrement confectionnée en papier parlant de la violence faite aux femmes.
50 ans
L’exposition à Blainville précède un autre événement: le lancement, le 24 mai, de la programmation du 50e anniversaire de l’Atelier de l’Île. Celle-ci se déroulera sous le thème Raconter / Rencontrer, avec des expositions au MAC Lau, au Centre d’exposition de Val-David et à celui de Mont-Laurier.
En plus de faire connaître des démarches singulières, l’exposition se veut une porte d’entrée vers une technique encore trop méconnue : « Il n’y a pas grand monde qui connaît bien la technique de la gravure. On cherche à faire redécouvrir ce médium », conclut Suzanne FerlandL.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Entretien avec le CER
« Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) est un organisme municipal situé à Rivière-Rouge regroupant aujourd'hui 25 villes et …
Le 28 avril est le Jour de deuil
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les travailleurs et …
Les aventurières de retour
L’hiver 2025 a été particulièrement rude dans le Nord québécois. « Les locaux parlaient d’une année exceptionnelle. On a eu …