Retour des Jardins collectifs
Marthe Laverdière à Val-Morin
La Municipalité de Val-Morin relance en grand les Jardins collectifs des Vallons, sous une toute nouvelle administration, et célèbre ce renouveau avec une conférence de l’horticultrice Marthe Laverdière, le samedi 3 mai à 17 h, à l’église de Val-Morin.
Connue pour son ton accessible et ses explications imagées, Marthe Laverdière promet une conférence à la fois éducative et divertissante. « Dans cette conférence-là, moi, je veux amener les gens à raisonner sur les produits qu’ils achètent, parce qu’il y a beaucoup de choses qu’on achète et dont on n’a pas réellement besoin », affirme-t-elle. Elle compte ainsi transmettre des « techniques de grand-mères de jardinage qu’on fait avec des choses qu’on a à la maison », avec une emphase sur les pratiques biologiques. « Quand on parle de jardin pour la consommation humaine, c’est important de ne pas mettre de produits chimiques, parce que ça reste dans les fruits et légumes, même si on les lave. »
Observer, expérimenter et s’amuser
Pour Marthe Laverdière, l’horticulture est une affaire de simplicité, d’observation et de plaisir. « L’horticulture, ce n’est que de l’observation. C’est des essais-erreurs. Je pense que quand on rentre avec une idée comme ça, quand on n’est pas dans la performance, on a du plaisir à le faire. » Elle souhaite aussi rassurer les débutants : « Nos grands-mères et arrière-grands-mères avaient 14 enfants et elles jardinaient. Je pense qu’elles ne se cassaient pas la tête avec ça : elles y allaient simplement. »
Jardiner même sans terrain
Pas besoin d’un grand terrain pour cultiver ses propres légumes : « On peut avoir quand même une bonne quantité de légumes, même si on est sur un balcon. Il suffit de savoir comment faire.» Elle abordera également les cultures intercalées, les astuces pour tirer le meilleur parti de la lumière, ainsi que les variétés à privilégier selon les espaces disponibles.
Fidèle à son style, Marthe Laverdière fera rire son auditoire tout en semant de précieuses connaissances. « Je vais toujours incorporer quelque chose qu’il faut qu’ils retiennent, une information importante collée après une blague », détaille-t-elle. Et cette méthode fonctionne, selon elle : « le public retient l’information via la blague. »
Une terre vivante à respecter
L’un des messages fondamentaux de la conférencière est le respect de la terre. « La terre, c’est vivant. Ce n’est pas une matière morte. Ce n’est pas inerte. Donc, il faut la nourrir. » Elle déplore une tendance à trop vouloir nettoyer les sols. « On est trop propre dans nos jardins. On ne laisse pas une feuille au sol… Donc, on va affaiblir notre terre parce qu’elle rentre en carence. »
Le retour des Jardins collectifs des Vallons s’inscrit dans une volonté de faire rayonner ce projet communautaire et d’encourager le jardinage.
Les citoyens intéressés peuvent réserver leur lot dès maintenant ou manifester leur intérêt auprès de l’équipe responsable.

Photo Pexels
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Entretien avec le CER
« Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) est un organisme municipal situé à Rivière-Rouge regroupant aujourd'hui 25 villes et …
Le 28 avril est le Jour de deuil
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les travailleurs et …
Les aventurières de retour
L’hiver 2025 a été particulièrement rude dans le Nord québécois. « Les locaux parlaient d’une année exceptionnelle. On a eu …