Val-David et Val-Morin
Des chaises des générations remises aux élus
Dans le cadre du Jour de la Terre le 22 avril dernier, un événement s’est tenu à l’école Saint-Jean-Baptiste de Val-David. Trois chaises des générations ont été remises par les enfants aux mairesses de Val-David et Val-Morin, en présence des parents, des élus et des bénévoles. Un geste symbolique qui vise à ancrer la prise de décisions politiques dans les préoccupations environnementales des générations futures.
« C’est un projet conjoint porté par Mères au front et la Maison Phénix », explique Marie Saint-Arnaud, représentante de Mères au front Laurentides. « On était 8-9 filles qui étaient impliquées dans ça, des mères au front et des membres de la Maison Phénix. »
Quatre chaises ont été créées dans le cadre de cette initiative : deux pour Val-David — une destinée à la mairie et une autre pour la salle de réunion du conseil municipal tenue à l’église —, une pour Val-Morin, et une dernière qui restera à l’école. « Vu qu’il y a plusieurs classes qui voulaient participer, chaque classe a fait une chaise. »

Photo gracieuseté
Une démarche éducative et créative
Le projet a impliqué une série de visites en classe. « On est allé quatre fois en classe. Quatre périodes d’une heure à deux heures. » La première visite a permis de discuter avec les enfants de leurs valeurs, de leurs préoccupations environnementales et de leur vision du rôle des politiciens. « Le but des chaises des générations, c’est vraiment de faire en sorte que les politiciens pensent aux générations futures », détaille Mme Saint-Arnaud.
Les enfants ont ensuite été divisés en équipes de création : « Il y avait une équipe qui faisait du tissage, il y en a une qui faisait du tricotage, une équipe qui faisait du collage, une qui est plus intéressée aux mots… »
Le matériel utilisé pour créer les œuvres a été récupéré à divers endroits. Certaines chaises étaient anciennes, faites en babiche, et décorées avec des éléments représentant la nature locale. « Ce qui est ressorti, c’est beaucoup les activités de plein air. Le ski de fond, le parc régional, la rivière du Nord, le vélo… Il y a une chaise qui a des bâtons de ski », décrit la représentante de Mères au front.
Une cérémonie empreinte d’émotion
Le dévoilement des chaises a eu lieu dans la cafétéria de l’école Saint-Jean-Baptiste, en raison de la météo. « On les avait couvertes d’un petit drap. On a fait le dévoilement, puis chaque classe avait un ou deux représentants enfants qui expliquaient un peu la démarche. »
Les mairesses Dominique Forget (Val-David) et Donna Salvati (Val-Morin) étaient présentes et ont pris la parole. « C’était une grande responsabilité, puis tout un défi de ne pas décevoir ces jeunes-là, qui ont beaucoup d’aspirations… » ont-elles souligné, rapporte Mme Saint-Arnaud.
Un appel à l’action durable
Au-delà du geste symbolique, les organisatrices souhaitent que cette initiative prenne racine dans les pratiques politiques locales. « On veut que ça donne lieu à des actions concrètes… on souhaite qu’une fois par année, les conseillers municipaux invitent un ou quelques élèves de l’école à venir s’asseoir sur leur chaise de génération pour parler. »
« Ce n’est pas juste comme un cadre qu’on met au mur », insiste Marie Saint-Arnaud. Le projet vise à instaurer un véritable dialogue entre les jeunes et les élus, dans une perspective de transmission et de responsabilité environnementale.

Photo gracieuseté
Voir plus de : Actualités
Entretien avec le CER
« Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) est un organisme municipal situé à Rivière-Rouge regroupant aujourd'hui 25 villes et …
Le 28 avril est le Jour de deuil
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) invite les travailleurs et …
Les aventurières de retour
L’hiver 2025 a été particulièrement rude dans le Nord québécois. « Les locaux parlaient d’une année exceptionnelle. On a eu …