Le Patriote donne le coup d’envoi à sa 59e saison
Le 18 mars dernier, le Théâtre Le Patriote a lancé sa saison 2025 lors d'une soirée animée par l'illusionniste Alain Choquette. Devant plus de 400 spectateurs, composés en majorité de membres, partenaires et médias, le Théâtre a présenté un aperçu de sa programmation.
« Il y avait plus de 400 personnes qui ont répondu à l’appel ! », souligne Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote. « Cette soirée, c’est comme un privilège des membres. Ça nous a permis de faire un peu le tour de la saison 2025 qui s’en vient. »
La soirée a été marquée par la générosité des artistes présents, qui ont offert des performances exclusives de quelques minutes: « Ils viennent faire deux chansons ou un petit numéro de sept minutes, mais ils arrivent quand même dans l’après-midi pour faire un test de son. C’est comme une petite mini-vitrine pour donner le goût d’y aller », souligne M. Gélinas. Plusieurs artistes ont présenté un extrait de leurs spectacles tels que les chanteurs et musiciens Damien Robitaille et Ian Kelly, l’humoriste Mégan Brouillard, l’acteur Hubert Proulx ainsi que les acteurs des productions La Géante, Flambant nue, Les 39 marches et Lama – D’aventures en aventures.
L’animation de la soirée par Alain Choquette a ajouté une touche dynamique à l’événement. « Il y a de la répartie, il est à l’aise, c’était le fun d’avoir de l’interaction avec le public aussi, les gens ont pu participer ! », affirme M. Gélinas. Les gens ont pu prendre part à plusieurs tours de magie lors de cette soirée.

Le spectacle Lama : d’aventures en aventures
Photo Martin Bisaillon
Une programmation riche et diversifiée
Le Patriote mise cette année sur une programmation variée touchant à la chanson, la musique, le théâtre, l’humour, la variété et la danse. « Un beau projet dont j’ai oublié de parler, c’est un projet qu’on a avec cinq autres salles: Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme, Mont-Laurier, le Festival des arts de Saint-Sauveur et nous. C’est un passeport que les gens peuvent acheter, ça leur donne droit à cinq spectacles en danse dans les cinq salles. Ça s’appelle Les cinq saisons de la danse. »
« Par les temps qui courent, qui sont un peu anxiogènes, avec ce qui se passe aux États-Unis, avec l’environnement, je pense que venir voir un spectacle ou faire une sortie culturelle, c’est le meilleur remède pour oublier nos problèmes et s’évader un peu. »
– Alexandre Gélinas
Parmi les spectacles attendus cette année, Alexandre Gélinas mentionne Émile Proulx-Cloutier, Damien Robitaille, Ian Kelly, Alain Lefebvre et Catherine Major pour la musique, ainsi que Moi… et l’autre, La dernière cassette et La Géante en théâtre. Côté humour, les spectacles de Matthieu Pepper, Billy Tellier, Rosalie Vaillancourt, Boucar Diouf et Louis Morissette sont également très attendus. « Évidemment, on retrouve aussi nos classiques cette année: Robert Charlebois, Claude Dubois, Paul Piché et Plume Latraverse, entre autres. »
Cette soirée constitue un moment charnière pour le théâtre, marquant le lancement des ventes. « Ça donne un bon coup d’envoi pour la nouvelle année. Ça va bien, les ventes sont au rendez-vous, les gens, la saison s’annonce bien, on a beaucoup de billets de vendus, on atteint nos cibles », ajoute le directeur général, enthousiaste.

Ian Kelly et sa fille Maïka
Photo Martin Bisaillon
L’importance de la culture
Enfin, l’événement a été l’occasion de rappeler l’importance de la culture dans le contexte actuel. « Par les temps qui courent, qui sont un peu anxiogènes, avec ce qui se passe aux États-Unis, avec l’environnement, je pense que venir voir un spectacle ou faire une sortie culturelle, c’est le meilleur remède pour oublier nos problèmes et s’évader un peu. Ça ne coûte pas cher, ça fait du bien et, en même temps, ça aide la culture et le développement économique de notre région ! », conclut Alexandre Gélinas.
Alain Choquette et le nuage de cœurs
Photo Martin Bisaillon
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Compétition régionale de bosses à Belle-Neige : le soleil au rendez-vous
Éric Scandella, président du Club de Bosses Belle-Neige (CBBN), souligne l'ampleur de l'événement : « L’événement regroupait des jeunes de 10 ans …
5 questions à une travailleuse sociale de Sainte-Agathe
Quel est le métier de travailleuse sociale et qu’est-ce qui vous a motivé à le pratiquer ? A-AL: Le …
Loisirs : entente entre Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Lucie-des-Laurentides
Lors de la séance du conseil municipal de Sainte-Agathe-des-Monts le 18 mars dernier, le conseil municipal a adopté une résolution …