Budget Val-Morin
Une augmentation du taux de taxe moyen inférieure à l’inflation pour 2025
Le conseil municipal de Val-Morin a adopté, le 10 décembre dernier lors d’une séance extraordinaire, un budget équilibré de 10 235 500 $, une croissance de 3,1 % par rapport à l’exercice précédent.
Selon la Municipalité de Val-Morin, cette séance d’adoption du budget aura été l’occasion de présenter un bilan des plus positifs de la gestion des finances municipales et du Service de la dette au cours des dernières années, et ce, malgré les importants investissements réalisés dans les infrastructures.
Dépenses et bonification des services
Pour une propriété non desservie, évaluée à 390 500 $, l’augmentation se limitera en 2025 à 1,72 %, soit un ajout de 53,24 $ au compte de taxes annuel. Pour une propriété desservie par l’aqueduc, mais sans égout, l’augmentation représente 2,16 %, une hausse de 76,01 $ par année. Le taux de taxation global pour les propriétés non desservies passe de 0,7136 $ à 0,7271 $ par 100 $ d’évaluation. Cette hausse est principalement attribuable à l’augmentation des dépenses incompressibles (+5,1 %) qui constituent 88 % des dépenses du budget, et qui incluent le remboursement de la dette, la rémunération et les charges sociales. Cette hausse est également attribuable à l’augmentation des quotes-parts (+ 8,6 % – MRC, SQ, RITL, RIDM).
Pour la mairesse Donna Salvati, ces ajustements visent à poursuivre l’amélioration de l’offre de services municipaux, en tenant compte des besoins grandissants de la population : « La livraison dans des délais plus rapides de nos permis d’urbanisme, la revitalisation de nos parcs et espaces verts, la bonification de nos outils de communications, l’augmentation des heures de la bibliothèque et de l’offre de loisirs de même que l’accroissement de nos initiatives en développement durable témoigne de notre volonté à continuer d’investir dans la qualité de vie au sein de notre communauté. Nous devons également poursuivre la réfection de nos infrastructures d’aqueduc et les investissements essentiels sur nos routes. »
Stabilisation significative de l’endettement
Malgré des investissements de l’ordre de 21 619 849 $ au cours des 7 dernières années, l’impact du service de la dette sur le budget a diminué de façon significative, passant de 27,8 % des dépenses en 2017 à 21,9 % en 2024. Ceci s’explique par les efforts soutenus pour l’obtention de subventions. C’est ainsi plus de 10 161 530 $, soit 47 % des investissements qui ont été financés par différents programmes de subvention au cours des dernières années.
« En 2017, nous avions l’ambition de réduire l’endettement et de stabiliser le compte de taxes, mais nous avons rapidement constaté que l’atteinte de cet objectif comportait plusieurs défis dont la hausse constante des dépenses, les revenus limités de la taxe foncière, et un déficit d’investissements dans nos infrastructures exigeant un important rattrapage et dont la charge ne pouvait être transférée aux générations futures. Aujourd’hui, malgré les nombreux investissements des dernières années, nous sommes fiers de souligner que sur l’enveloppe totale de la dette actuelle, 26 % sont financés par de l’aide gouvernementale (non imputée aux citoyens) alors que la dette non subventionnée a diminué de 1 392 185 $ entre 2024 à 2025 », affirme la mairesse.
Un nouveau cadre financier 2024-2029
La Municipalité a réalisé récemment l’élaboration de son cadre financier 2024-2029, en collaboration avec la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Cet exercice avait comme objectifs de réaliser le portrait des impacts financiers sur cinq ans des investissements planifiés, pour déterminer les meilleures stratégies visant le contrôle de l’endettement, en tenant compte de la capacité de payer des contribuables. Ce travail aura conduit, à la mise en place d’un Plan quinquennal d’immobilisations (PQI).
Plan quinquennal d’immobilisations (PQI)
Sur une enveloppe d’investissements de 30 000 000 $ sur cinq ans, des subventions de l’ordre de 16,5 M$ sont anticipées, soit 55 % du total des sources de financement prévues. 24,6 % des investissements seront également financés par le biais de règlements d’emprunt à l’ensemble alors que la dette sectorielle en couvrira 15,7 %, et les fonds et réserves municipales 4,7 %.
« Au cours des prochains mois, la Municipalité procèdera aux travaux de construction d’une nouvelle station d’eau potable et de traitement du manganèse et à l’installation d’un nouveau réservoir d’eau potable. Ces projets se chiffrent à près de 4,3 M$, dont une importante portion sera subventionnable. Nous sommes également très heureux de confirmer l’amorce de la phase 2 des travaux de conversion de l’église en salle multifonctionnelle au cours de l’été 2025. Cette deuxième phase, qui comportera la mise en place d’une cuisine collective, et d’un lieu d’accueil pour les sinistrés lors de mesures d’urgence, a reçu une promesse de financement de 2,1 M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation », conclut la mairesse Donna Salvati.
Faits saillants du budget 2025
- Budget équilibré de 10 235 500 $, une croissance de 3,1 % par rapport à 2024.
- Hausse modérée du compte de taxes : +1,72 % pour une propriété non desservie, +2,16 % pour une propriété desservie par l’aqueduc.
- Plan quinquennal d’immobilisations (PQI) de 29 980 000 $ d’ici 2029.
- Remboursement net de la dette de 1 304 730 $ prévu pour 2025.
Pour plus d’informations et pour consulter tous les documents relatifs au budget 2025, visitez le val-morin.ca.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
La population des Laurentides est invitée à utiliser les autres options avant de se présenter
Des alternatives à l’urgence pour mieux vous guider Si votre situation n'est pas critique, plusieurs options s’offrent à vous : …
Le Chevrolet Equinox EV propulse les ventes de véhicules électriques de GM vers un record
Les ventes de véhicules électriques qui ont atteint 10,9 %, et le Chevrolet Equinox EV est reponsable de plus de …
Un bilan positif pour le Théâtre Le Patriote en 2024
« L’année s'est très bien passée », déclare Alexandre Gélinas, directeur général du Théâtre Le Patriote, avec enthousiasme. Le Patriote …