L’art est dans ses feuilles : une rencontre entre l’art et la nature
Les 28 et 29 septembre prochains, de 11h à 18h, se tiendra un événement artistique à La Montagnarde, au 251 chemin des Bouleaux, à Saint-Adolphe-d’Howard : la première édition de L’Art est dans ses feuilles. Organisé par ATSA, Quand l’Art Passe à l’Action, cet événement invite le public à explorer un parcours artistique en pleine forêt, en plein cœur des Laurentides.
Dans le cadre des Journées de la culture 2024, ce parcours mettra à l’honneur les créations de dix artistes et collectifs ayant bénéficié d’une résidence à La Montagnarde depuis 2022. Il sera possible de découvrir des œuvres de ATSA, Gaspard Combes, Chloé Coomans, Barbara K. Diabo, Dada, Diane Obomsawin, Laura Doyle Péan, elparo, Elaine Frigon et Luc Senécal et Le Carré des Lombes.
Depuis plus de 26 ans, l’organisme à but non lucratif ATSA crée des événements publics qui transforment des espaces urbains et ruraux en véritables galeries à ciel ouvert. « L’idée derrière L’Art est dans ses feuilles, c’est de proposer une rencontre entre l’art et la nature, un dialogue entre les œuvres et l’environnement dans lequel elles sont créées », explique Annie Roy. Pour cette première édition, il sera possible pour les visiteurs de rencontrer plusieurs artistes sur place.
Lieu de création et de ressourcement
Annie Roy, cofondatrice et directrice générale et artistique d’ATSA, est à l’origine de l’événement L’Art est dans ses feuilles. La Montagnarde, lieu où se déroule l’événement, a été fondée par Annie Roy elle-même. Située sur des terres publiques bordées de forêts, elle offre un cadre paisible et inspirant pour les créateurs. Pour elle, ce lieu a une signification personnelle profonde : « Quand mes parents ont vendu leur chalet, pour moi, c’était nécessaire d’avoir mes pieds dans la forêt, comme je ne peux pas me passer de la forêt », confie Annie Roy.
Roy. Elle a ainsi transformé un chalet en résidence artistique, « un lieu de ressourcement, de calme, de réflexion, mais qui a aussi une capacité à produire de l’art. »
Depuis 2022, La Montagnarde accueille des artistes de toutes disciplines, qu’il s’agisse de sculpteurs, danseurs, photographes ou écrivains, dans un environnement qui favorise à la fois la réflexion et la production artistique. L’événement L’Art est dans ses feuilles est une occasion pour le grand public de découvrir ce lieu habituellement réservé aux créateurs.
Un programme riche et varié
Pendant tout le week-end, les visiteurs pourront participer à des parcours commentés à travers la forêt, guidés par Annie Roy et accompagnés de plusieurs artistes. Ces visites, organisées à 12h, 15h et 17h, permettent d’approfondir la démarche des créateurs et de comprendre comment les œuvres s’inscrivent dans le paysage. Dès 11h, les participants seront accueillis avec des hot dogs et du thé glacé offerts gratuitement et ils sont invités à apporter leur propre pique-nique pour prolonger le moment de convivialité. À 11h30 aura lieu une cérémonie de prises de parole où seront dévoilés les artistes sélectionnés pour les résidences de 2025 ainsi que le lancement du balado « Sortie du bois ».
Des œuvres in situ et des performances immersives
Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des œuvres variées, allant de sculptures monumentales (comme le serpent d’elparo) à des sculptures plus petites. Gaspard Combes, artiste en résidence, a conçu plusieurs œuvres en bois qu’il a fabriquées avec un arbre tombé sur le terrain. Il explique sa démarche: « J’aime bien faire des œuvres in situ, qui s’inscrivent dans le paysage et qui restent ici. Je travaille avec les matériaux que je trouve sur place, ce qui permet de donner à l’œuvre un lien direct avec son environnement. »
Parmi ses créations, on retrouve des sculptures figuratives ludiques telles que des bottes mises sur une roche et qui semblent ainsi lui donner vie, une œuvre que l’artiste décrit comme accessible et amusante. « Souvent, le monde, devant l’art, il se dit ‘‘qu’est-ce que je dois comprendre? ‘‘ Quand tu vois ça, on s’en fout. Ce que tu comprends, c’est juste vraiment le fun à regarder. Après ça, tu peux délirer, mais personne ne se sent démuni devant une proposition comme celle-là. », ajoute Annie Roy.
Il y aura l’apparition de l’interprète en danse Myriam Arseneault Campbell au détour du sentier. Ce moment sera accompagné d’une installation photographie éphémère de Luc Senécal retraçant les moments forts d’une série de chorégraphies capturées dans le même cadre forestier plus tôt dans l’année.
Dominique Lebeau, ancien batteur des Cowboys fringants, sera également de la partie avec une performance musicale en plein air.
Une réflexion sur l’art et la nature
Au-delà de l’aspect esthétique, L’Art est dans ses feuilles invite à une réflexion sur l’éphémérité de l’art en plein air. Certaines œuvres, comme celle de Chloé Coomans, sont soumises aux caprices du temps et de la nature. « Son œuvre a été partiellement détruite par les intempéries, mais c’est aussi ce qui la rend intéressante. Cela fait partie de la réflexion autour de l’art en milieu naturel, » explique Annie Roy.
Pour info, écrivez à l’adresse courriel communication@atsa.qc.ca pour participer.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …