Karine Joncas, la fibre entrepreneuriale dans le sang
L'histoire de Karine Joncas avec la cosmétique commence dans un cadre intimiste, celui de la cuisine, où elle et sa grand-mère concoctaient des soins maison. « J'ai eu la piqûre là », se souvient-elle. Des moments partagés qui ont éveillé chez la future femme d’affaires un intérêt marqué pour le monde des soins de beauté.
Talent, passion et abnégation ont sans aucun doute été les clés qui ont permis à Karine Joncas de s’imposer dans le monde très compétitif de la cosmétique. Fondatrice d’une marque éponyme, sa trajectoire est celle d’une femme qui a su transformer sa passion pour les soins de la peau en une entreprise florissante, numéro un dans les pharmacies québécoises.
L’histoire de Karine Joncas avec la cosmétique commence dans un cadre intimiste, celui de la cuisine, où elle et sa grand-mère concoctaient des soins maison. « J’ai eu la piqûre là », se souvient-elle. Des moments partagés qui ont éveillé chez la future femme d’affaires un intérêt marqué pour le monde des soins de beauté.
Karine Joncas n’était pas étrangère au monde des affaires lorsqu’elle a décidé de lancer sa propre entreprise. Inspirée par un héritage familial riche en entrepreneuriat, elle a grandi en observant sa mère et sa grand-mère paternelle gérer leurs entreprises avec passion et dévouement.
« Mes parents étaient dans les affaires. Ma mère, propriétaire d’un salon de coiffure, a été une grande source d’inspiration. Je l’ai toujours vu prendre soin de sa clientèle », raconte Karine Joncas, soulignant l’importance de sa famille dans son parcours.
Cette immersion précoce dans le monde des affaires a forgé sa vocation et son approche du service client. Une fibre entrepreneuriale qui a traversé les générations.
La fibre entrepreneuriale
La découverte de patchs cosmétiques pour les yeux lors d’un voyage à Paris a été un moment décisif. Séduite par cette innovation, elle décide de lancer sa propre gamme de soins, entamant ainsi une belle aventure entrepreneuriale. « C’est là que l’entreprise a été lancée », dit-elle.
Porter son nom sur une gamme de produits est un acte qui requiert une grande confiance en soi et en sa vision. Pour Karine Joncas, cela a pris environ cinq ans, période durant laquelle elle a développé sa première gamme de soins formulée dans leur laboratoire.
« Dans chacun de mes produits… les initiales, c’est comme mon sceau d’approbation. Des soins par des femmes pour des femmes, c’est ce que les clients recherchent avec nous. C’est une grande force mais aussi un gage de qualité pour les clientes; c’est une grande responsabilité », explique-t-elle.
Cette personnalisation apporte une dimension humaine à la marque, essentielle pour établir une relation de confiance avec sa clientèle, mais cet atout vient avec de nombreuses responsabilités.
La gestion des responsabilités
Rester à l’écoute des besoins des femmes est une priorité pour Karine Joncas, même après deux décennies de succès. « Je suis toujours restée proche de ma clientèle », affirme-t-elle.
Cette proximité, combinée à une volonté de rester fidèle à elle-même et à ses valeurs, est la clé de sa réussite. L’authenticité et l’intégrité dans la présentation de ses produits et dans ses interactions publiques renforcent la confiance et la fidélité de sa clientèle.
Cela ne veut pas dire que Karine Joncas a été épargnée par les défis, au contraire, notamment ceux liés à son statut de femme dans un domaine majoritairement masculin.
Cependant, sa détermination et sa vision lui ont permis de surmonter les obstacles et de solidifier la présence de sa marque dans le paysage de la dermocosmétique. Elle combine persévérance, esprit d’équipe et innovation pour offrir des produits qui conjuguent luxe accessible et efficacité remarquable.
Y aller pas à pas
Karine Joncas encourage les femmes désirant se lancer dans l’entrepreneuriat à franchir le pas, tout en soulignant l’importance de bien s’entourer et de procéder par étapes. « Il faut bien s’entourer. Il existe de nombreux programmes de soutien aux femmes entrepreneures », conseille-t-elle.
« Avancez pas à pas… Chaque petit pas consolide votre base » abonde Karine, soulignant l’importance d’une fondation solide pour toute entreprise.
La persévérance, la confiance en soi, et le soutien familial sont des atouts précieux dans cette aventure. L’histoire de Karine Joncas est un vibrant témoignage de passion, d’innovation et de détermination.
Après 20 ans à la tête de son entreprise, l’entrepreneuse chevronée affirme qu’elle n’a pas fini d’apprendre. Et comme les figures féminines de la famille avant elle, Karine transmet maintenant la fibre à ses propres filles. Pour elle, l’entrepreneuriat est un voyage constant d’apprentissage et de dépassement de soi. « C’est ça qui est la beauté de l’entrepreneuriat », conclut-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Quand l’amour dépasse les frontières
Aujourd’hui âgée de 11 ans, Misha a transformé la vie de ses parents adoptifs, qui n’hésitent pas à partager cette …
Johan Sarrazin condamné à 40 mois de prison ferme
L’homme d’affaires de Rivière-Rouge a écopé le 27 janvier d’une peine d’emprisonnement de 40 mois ferme par le juge Frédéric …
Claude-Anne Ouellette, maman et doula
Depuis quelques années les doulas, ou accompagnatrices à la naissance, gagnent en popularité à travers la province. Après la venue …