« Mon souhait ? Que la Fondation Tremblant ne s’arrête jamais »-Thérèse Barrette

  • Publié le 26 oct. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Ancienne coordinatrice et actrice essentielle de la naissance de la Fondation Tremblant, Thérèse Barrette revient sur l’histoire de cet organisme qui a pour mission de « venir en aide aux jeunes défavorisés de la MRC des Laurentides ».

Par Hugo Saez

Tout a débuté au mois d’août 1996. Roger McCarthy, ancien directeur général de Tremblant et vice-président régional d’Intrawest, peinait à mettre sur pied une Fondation. « Nous sommes allés dîner ensemble. Il m’a dit que c’était impensable que des enfants qui allaient à l’école de Saint-Jovite n’avaient pas mangé et n’avaient pas de lunch. Ça m’a vraiment appelée, interpellée et j’ai tout de suite compris que c’était important », relate celle qui soufflera ses 84 bougies en novembre prochain.
À partir de ce moment-là, tout s’est accéléré. Une fois que les démarches administratives ont été complétées, la Fondation Tremblant a tenu son premier cocktail-réception/encan le 1er mars 1997. « Ç’a été un succès auquel on ne s’attendait pas. On s’était dit que si l’on récoltait 25 000 ou 30 000 $, on serait déjà bien heureux. Et au final, notre collecte de fonds a quasiment atteint 85 000 $ ! », se remémore Thérèse Barrette.

« Quelque chose de très touchant »

Par la suite, le tournoi de golf s’est ajouté à la programmation depuis 1998 et la Fondation Tremblant a commencé à prendre part aux 24h Tremblant au cœur des années 2000. « Tout ce que l’on a pu redonner à notre communauté, c’est merveilleux. Je voulais ramasser de l’argent et aider les jeunes. Je suis heureuse de voir tout ce que l’on a pu faire et que ça continue encore », se réjouit l’ex-directrice de la Chambre du commerce avec fierté et reconnaissance.
Après 11 ans de loyaux services envers la Fondation, Thérèse Barrette a quitté son poste de coordinatrice le 31 décembre 2007. « Il faut savoir partir, et c’est là que j’ai décidé de passer le flambeau. Ça commençait à devenir exigeant pour quelqu’un de mon âge », reconnaît la femme qui a intégré le conseil municipal de Mont-Tremblant par la suite.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.