Une explosion cause un incendie à Saint-Adolphe-d’Howard
Un incendie s'est déclaré à la suite d’une explosion à Saint-Adolphe-d’Howard sur le chemin de la Grotte vers midi le samedi 13 mai.
Même si l’enquête est toujours en cours et qu’il n’est pas possible de déterminer hors de tout doute la cause de l’incident, plusieurs indices portent à croire que l’incendie serait survenu à la d’une explosion selon le directeur de la sécurité publique et incendie de Saint-Adolphe-d’Howard, Éric Fulker. « Selon les informations dont nous disposons, une fuite de gaz serait survenue dans la résidence. Les résidents ont senti ça, sont entrés à l’intérieur et c’est lorsqu’ils sont sortis qu’il y aurait une déflagration […] À notre arrivée, les murs étaient éclatés et des objets ont été retrouvés à une cinquantaine de pieds de la résidence », explique M. Fulker.
Notons que la Sureté du Québec confirme que pour l’instant le dossier n’est pas traité comme un incendie criminel.
Le pire évité
Selon Éric Fulker, le feu se serait momentanément propagé à la forêt avoisinante et se dirigeait vers les résidences à proximité. Toutefois, celui-ci aurait a été contenu par les efforts combinés des services Incendies de Saint-Adolphe-d’Howard, de Saint-Sauveur, de Morin-Heigths, de la Régie Incendie des Monts et de la SOPFEU. « Nous avons d’abord concentré nos efforts pour refroidir le réservoir de 400 litres de propane afin d’éviter qu’il n’explose ».
Présentement, un périmètre de sécurité a été créé et le réservoir de propane a été vidé. « Tout est sécuritaire pour la population », précise M. Fulker.
Par ailleurs, mentionnons que deux personnes auraient été conduits au centre hospitalier. Aucun pompier n’aurait été blessé lors de l’intervention.
Prévention
Éric Fulker rappelle qu’il est important pour les citoyens de faire installer des détecteurs de propane à l’intérieur des résidences pour éviter que des situations similaires de reproduisent. « C’est la meilleure façon de s’assurer que notre installation est sécuritaire ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …
Un débat à Sainte-Agathe le 10 avril
Le 10 avril prochain, de concert avec L’Info du Nord, la chambre de commerce du cœur des Laurentides, organise un …