Polyvalente des Monts
Un concours de slam pour se faire entendre
C’est dans le cadre du programme Une école accueille un artiste que le médiateur culturel et artiste de la parole Marc Sauvageau a présenté un concours de slam dont la finale se déroulait les 5 et 6 avril derniers à la Polyvalente des Monts.
Parmi les participants, on retrouvait, tous les élèves de première et de deuxième secondaire, des groupes du programme en communications, des élèves d’adaptation scolaire, ainsi que des élèves de l’option théâtre de 5e secondaire.
En tout, c’est plus de 450 élèves ont participé à l’idéation, la rédaction et l’interprétation de poèmes. Les jeunes pouvaient présenter des projets en solo ou encore en équipe de 2 ou 3. La seule contrainte est que les performances devaient durer 3 minutes. Un aspect musical et multimédia a aussi pu être exploité avec quelques groupes. « Mais la plupart des performances ne sont pas accompagnées par des trames sonores, « comme dans un vrai concours de slam », précise Marc Sauvageau.
Un cheminement
C’est à la demande d’enseignantes de l’école que l’artiste s’est joint aux élèves de la Polyvalente des Monts pour cette aventure qui aura duré 12 semaines. En plus de la partie enseignement, l’artiste devait aussi mettre sur pied une performance créative afin de la présenter aux élèves. Son conte intitulé Chic Choc décrit le récit de sa survie à une avalanche. « Ça a été mon aspect personnel à développer dans le projet », précise l’artiste qui aime s’inspirer de son quotidien pour ses créations.
Poésie actuelle
Marc Sauvageau décrit le slam comme une forme libre de poésie. « En réalité en slam, il n’y a pas de contrainte. On peut amener ça en musique, rendre ça dynamique. Oui tu peux dire ce que tu veux, pas besoin que ça rime ou de suivre un format poétique. C’est de la poésie libre et actuelle. L’important est de réfléchir pour que chaque mot ait un impact, qu’ils traduisent ce que tu veux exprimer ».
Curiosité
L’animateur des ateliers de créations, Marc Sauvageau, qui se considère comme un artiste de la parole multidisciplinaire, dit avoir été marqué par l’enthousiasme des jeunes de la Polyvalente des Monts. « C’est impressionnant d’entendre ce les jeunes ont à dire. C’est impressionnant de voir à quel point ils ont besoin de s’exprimer ».
Parmi les thèmes prisés par les ados, Marc Sauvageau mentionne l’écologie, le féminisme, l’amour, mais ce qui l’a le plus frappé c’est la capacité des jeunes à s’ouvrir. « Ils sortent des choses personnelles… en fait, ils sortent des choses géantes, des drames qui les touchent de près ».
Le choix des élèves
Au terme du processus, les élèves devaient déterminer un gagnant par classe. Ce sont ces gagnants qui devaient s’affronter lors de la finale dont les gagnants sont déterminés par un jury. Lors de ces finales, des prix ont été remis dans les catégories suivantes : Prix du public, Prix du Jury, Prix de la persévérance, ainsi que deux prix de participation.
« La compétition a été forte, ça a été difficile de départager. C’est l’interprétation qui a fait la différence », témoigne Marc Sauvageau.
Les gagnants
Prix du Jury
Aurély Ouellette
Émile Dupuis
Prix de la Persévérance
Jaëvel Léonard
Guillaume Campeau, Nathan Bellerive
Prix du Public
Damien Vaillancourt, Félix Larocque
Cédric Thiffault
Prix participation
Béatrice Meloche, Jade Villecourt, Félicia Lajeunesse , Émilie Dubuc, Tristan Coutu, Alexis Renaud
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …