Camp trilingue
Course autour du monde pour les 4-12 ans
Un nouveau camp éducatif trilingue Évolution s’installe à Sainte-Agathe dès cet été afin de permettre à tous les enfants d’apprendre de nouvelles langues et cultures tout en jouant.
« L’objectif c’est que l’enfant devienne curieux, a le goût d’apprendre et le goût de s’ouvrir sur le monde aussi. Et ça, ça aide beaucoup à enlever les préjugés », indique Geneviève Lapointe Larouche, cofondatrice du camp éducation Évolution.
À la découverte des autres cultures
Du 27 juin au 12 août, les enfants de 4 à 12 ans de Sainte-Agathe et des environs vont vivre « une course autour du monde » à l’école Mgr Bazinet par le biais d’un camp éducatif proposé en français, anglais et espagnol. « L’enfant vit de 9h à 4h une course autour du monde, il est en immersion linguistique par le jeu et va découvrir deux pays par semaine. Il y a un concept de petit passeport trilingue, et un concept où l’enfant va découvrir autant les langues que les pays, et on découvre les pays, par toutes les activités en fait, qui vont toucher les intelligences de tous les enfants. Donc, on va aller toucher des activités scientifiques, culinaires, du sport, des arts, la musique, la géographie, et aussi de l’environnement », explique la cofondatrice.
Ainsi, pendant 7 semaines, les enfants, qu’ils parlent français, anglais, espagnol, ou même une autre langue, pourront de ce fait apprendre des uns et des autres au cours de ce camp éducatif. « On a souvent des enfants qui sont allophones qui viennent. Par exemple, on a des familles ukrainiennes qui ont fait déjà des demandes pour que les enfants aient accès à s’intégrer à d’autres enfants. […] C’est un très beau mélange d’enfants unilingue francophone qui viennent apprendre les langues, mais avec aussi des enfants qui viennent dans un but d’ajouter la francisation. »
Une collaboration
L’arrivée de ce camp de jour est à l’initiative de Frédéric Broué, le maire de Sainte-Agathe, qui est allé à la rencontre des trois co-fondatrices à Saint-Colomban, un des cinq autres camps Évolution du Québec, afin de leur proposer d’en créer un « plus au nord ». C’est également le résultat d’une collaboration avec le Centre de services scolaire des Laurentides, les directions d’école, les Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL) et l’organisme porteur Évolution – Camp trilingue et innovation. « L’OBNL Évolution est porteur du projet, mais il y a vraiment plein de partenaires à Sainte-Agathe, qui entourent cette initiative-là. Il y a entre autres le PREL, et ces sommes-là proviennent du ministère de l’Éducation. Il y a aussi la Ville de Sainte-Agathe qui donne une contribution de 20$ par semaine qui vont directement aux familles, c’est un rabais pour ses résidents. »
Accessible à tous les enfants
En plus d’un rabais aux Agathois, et par le biais de soutiens financiers de partenaires, des places subventionnées seront proposées à certains enfants. « On va chercher des partenaires pour pouvoir aller dégager des sommes pour des enfants issus de familles défavorisées. […] Le Centre de services scolaire des Laurentides nous aide énormément là-dedans, c’est en collaboration avec eux que des familles sont ciblées, des familles qui sont dans le besoin et où ça serait très bénéfique d’avoir un camp éducatif pour l’enfant pour lui donner des outils. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …