Polyvalente des Monts
Le bal des finissants, une tradition plus vivante que jamais
Les élèves de la Polyvalente des monts de Sainte-Agathe célébreront bientôt une importante étape de leur vie: leur bal de finissants.
Guillaume Blanchet. directeur impliqué dans le comité d’organisation du bal des finissants affirme qu’ « au début de l’année, le comité du bal était très populaire, la classe était plus que pleine », assure-t-il.
Malgré l’engouement suscité par les assouplissements des mesures sanitaires qui entretenaient l’espoir d’organiser l’événement après 2 ans d’absence, l’organisation du bal a voulu tout faire pour éviter des déceptions. « Nous avons pris des précautions en organisant l’événement à l’extérieur sous des chapiteaux en cas de resserrement des mesures », mentionne Félix Verdier-Huot enseignant impliqué dans le comité d’organisation du bal.
Happening incontournable
Selon Maïly Turpin élève de 5e secondaire très fébrile à l’idée de passer à une autre étape de sa vie, le bal des finissants est surtout une affaire de filles. « Moi, ma robe est achetée depuis longtemps, mon chum était moins pressé, il vient juste d’acheter son ensemble […] Les gars ont hâte au bal, mais ils parlent plus de l’après-bal. Pour les filles, c’est différent […] On a mis sur pied un groupe Facebook pour parler de nos robes, on échange sur nos coiffures, on est toutes énervées. ».
Parents complices
« Ma mère organise un petit cocktail d’avant bal, elle me paie la limousine […] ça reste des expériences qui ajoutent du glamour c’est sûr […] Tout ça lui rappelle des souvenirs, même si elle dit ça ne la rajeunit pas », évoque Maïly.
Nouvelles réalités
Selon Félix Verdier-Huot, les mentalités ont évolué depuis l’époque où celui-ci était finissant. « Les jeunes sont plus sensibilisés à l’alcool au volant et aux drogues par exemple. […] le bal est devenu un événement plus inclusif, il y a toujours des irréductibles, mais la plupart veulent y participer […] Venir au bal sans être accompagné, porter des tenues plus audacieuses, ce sont des choses courantes. Les jeunes assument plus leurs choix qu’avant. »
« Aujourd’hui, il y a plus d’ouverture. Deux gars pourraient décider d’arriver ensemble au bal ou même venir habillés en robe et tout le monde trouverait ça cool […] Deux filles ont d’ailleurs décidé de venir en costards. », illustre Maïly.
Un témoin précieux
Maïly Turpin qui est dans le comité d’organisation de l’album est catégorique. À ses yeux, l’album des finissants est aussi important que le bal. « C’est quelque chose qui reste dans le temps. Je pourrai dire à mes enfants que j’ai participé à sa réalisation, c’est un bel accomplissement et ça permet de garder de beaux souvenirs du bal et de notre passage au secondaire. […] Après tout, pour la plupart, nous allons prendre des directions différentes dans nos vies, c’est pourquoi le bal et l’album sont si importants pour nous […] c’est une façon de nous souvenir des bons moments que nous avons de passé ensemble. »
Le bal des finissants 2022 de la Polyvalente des Monts aura lieu le 23 juin au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …