Les travaux routiers prévus en 2022…

  • Publié le 8 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Plusieurs travaux routiers seront faits cet été dans la MRC des Laurentides. Résumé des principaux.
À LIRE AUSSI: Autoroute 15 et route 117: de plus en plus de citoyens inquiets

• Pont sur le chemin Paiement, Sainte-Agathe-des-Monts

À Sainte-Agathe-des-Monts, le pont sur le chemin Paiement, au-dessus de la charge du lac Papineau, sera amélioré.

Plus spécifiquement, le tablier de la structure en acier-bois sera remplacé. Cela permettra d’enlever la limite de charges à 5 tonnes qui est actuellement en vigueur.

• Remplacement du tablier du pont Bourguignon sur le chemin des Belles-Rivières, au-dessus du ruisseau Français à Lac-Supérieur

Des travaux de remplacement du tablier sont en préparation et sont prévus en 2023 sur le pont Bourguignon sur le chemin des Belles-Rivières, au-dessus du ruisseau Français à Lac-Supérieur.

Il s’agit du remplacement du tablier de la structure en acier-bois.

Le pont fait présentement l’objet d’une limitation de charge à 18 tonnes pour un camion d’une seule unité, 28 tonnes pour un camion semi-remorque et 36 tonnes pour un train routier. Les travaux permettront de retirer les limites de charge.

• Réfection de ponceaux de le route 107

Des travaux de remplacement sur deux ponceaux sont prévus cet été sous la route 107, au sud du chemin des Peupliers, à Mont-Laurier.

C’est l’entreprise Construction FGK Inc., une entreprise de l’Outaouais, qui a obtenu le contrat dont le montant est de 332 445,14 $. La durée approximative des travaux est estimée à trois semaines et la circulation s’effectuera en alternance durant cette période.

• Réfection des chaussées des routes 117 et 309

Des travaux d’asphaltage de la route 117 sont prévus à divers endroits à Mont-Laurier. Prévus cet été, ils ont pour objectif de corriger les ornières du secteur. Le Ministère prépare actuellement l’appel d’offres. La durée approximative des travaux est estimée à quatre semaines.

Il est à noter que la grève des ingénieurs peut avoir un impact à différents niveaux sur les chantiers prévus cette année dans les Laurentides. Il est trop tôt pour prévoir les délais occasionnés, conclut le MTQ.

• Élargissement de la route 117

Un premier appel d’offres pour la réalisation des travaux d’élargissement de la route 117, entre Labelle et Rivière-Rouge a été lancé cette semaine. La première pelletée de terre dans le cadre de cet investissement de 222,3 M$ est prévue à l’automne 2022, à Labelle. Les travaux du projet majeur de la route 117 comprennent l’élargissement à quatre voies de ce lien routier sur 14,7 km, dans l’axe actuel, entre la fin de la route à quatre voies, à Labelle, et le carrefour giratoire du chemin Deslauriers et de la rue L’Annonciation Sud, à Rivière-Rouge. Les chaussées seront séparées par un terre-plein central et une glissière médiane.

À LIRE AUSSI: Les travaux de la 117 pourraient se terminer en 2027 

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Remaniement ministériel :France-Élaine Duranceau, présidente du Conseil du Trésor

François Legault a procédé à un remaniement ministériel. La députée de Bertrand France-Élaine Duranceau passe de l’Habitation au Conseil du trésor.
Jean-François Beauchemin.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Jean-François Beauchemin lance « Manon sous le marronnier » à Val-David

Le 14 septembre prochain, l’écrivain Jean-François Beauchemin présentera son nouveau livre au Saboteur, à Val-David.