Autoroute 15 et route 117
De plus en plus de citoyens inquiets
Des résidents des Laurentides sont de plus en plus inquiets quant à l’état de l’autoroute 15 (route 117) et demandent au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’améliorer la situation.
Le résident de Val-David, Pierre Labelle, déplore ces conditions routières et a porté plainte. Plusieurs tronçons de cette autoroute sont problématiques dont celui près de Sainte-Agathe-des-Monts devant le commerce John Deere, mentionne celui qui part de son domicile pour aller travailler vers Mont-Tremblant.
«Il y a des trous partout. C’est du zigzaguage qu’on est obligé de faire. Les voitures en avant de moi font la même chose. L’état de la route est très dangereux[…]C’est à ses risques et péril», indique-t-il.
Selon les données du ministère, 24 400 véhicules circulent quotidiennement sur l’Autoroute 15 entre Val-Morin (sortie 76) et Sainte-Agathe-des-Monts (sortie 86). Joint à ce sujet, Hugo Paquette, l’attaché politique régional Laurentides de la députée de Bertrand, Nadine Girault, mentionne que des représentations ont été faites récemment. « Pas plus tard que le samedi 28 mai, on en parlait encore avec le cabinet du MTQ. Il y a une question de sécurité et c’est ce qui prime », précise-t-il.
Pierre Labelle n’est pas le seul. Selon des données offertes par le ministère des Transports du Québec (MTQ), depuis le début de l’année,20 signalements ont été faits au Québec 5-1-1 quant à l’état de la chaussée de l’autoroute 15 entre Val-Morin et La Minerve alors que l’an dernier à pareille date, il n’y en avait qu’une.
Quelques travaux effectués
Par courriel, le MTQ dit être «conscient» de l’état de la chaussée de l’autoroute 15 (route 117) entre Val-Morin et La Minerve. Il semblerait toutefois qu’il n’y ait aucun travail majeur qui sera effectué sur l’autoroute 15 entre Val-Morin et La Minerve.
« Des activités d’entretien du réseau afin d’assurer la sécurité des usagers de la route ainsi que la pérennité des infrastructures seront effectuées. Il s’agit d’activités récurrentes parmi lesquelles on retrouve le rapiéçage mécanisé des chaussées avec un enrobé bitumineux, le scellement et le colmatage des fissures des chaussées», indique le ministère.
Celui-ci continuera à surveiller le secteur et des interventions de rapiéçage seront faites au besoin, ajoute-t-il.
Lueur d’espoir pour les automobilistes : un projet d’asphaltage sur certains tronçons de l’autoroute 15 et de la route 117 dans diverses municipalités est en préparation. Les travaux plus importants débuteront en 2023 dans les secteurs de Saint-Jérôme, de Sainte-Agathe-des-Monts, de Mont-Blanc et de Mont-Tremblant.
À LIRE AUSSI: Les travaux routiers prévus en 2022 dans la MRC des Laurentides
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Rappel : réglementation pour le stationnement hivernal nocturne à Sainte-Agathe
Les résidents qui n’ont pas d’emplacement où mettre leur voiture peuvent se stationner de nuit uniquement dans les stationnements municipaux. …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …