Alimentation
L’amitié fait naître une entreprise renommée
Jeunes, dynamiques et inspirantes, Stéphanie Rochon et Laurie Gauthier viennent de remporter le premier prix du Défi OSEntreprendre dans la catégorie bioalimentaire et le deuxième prix dans le concours de discours d’ascenseur au dernier Gala de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) pour leur entreprise Belov. Le 5 mai, elles représenteront notre territoire à l’échelle nationale.
Destinée à entreprendre
Fille d’un entrepreneur, Stéphanie qui a grandi à Saint-Sauveur, dit s’être intéressée à l’entrepreneuriat depuis longtemps. « J’ai toujours admiré le parcours de mon père qui est parti de rien et qui en est venu aujourd’hui à avoir plusieurs entreprises. » Stéphanie s’est d’ailleurs dirigée vers des études en gestion et en administration avec l’idée de marcher dans les pas de son paternel.
Une fille de résultats
Laurie qui a grandi à Laval, s’est intéressée à la finance et la fiscalité pour ses études universitaires. « Moi, c’est le côté créatif de l’entrepreneuriat qui m’intéressait […] me donner des objectifs et trouver les moyens de les atteindre, c’est ça qui me motivait. Alors que Laurie se trouvait à la croisée des chemins dans son parcours professionnel, Stéphanie est arrivée avec son idée : « J’aimerais vraiment ça que l’on fasse ça ensemble! » m’a-t-elle lancé. Je lui ai juste dit : Ben Let’s go ! ».
Un match parfait
Amies dans la vie, les deux filles n’auraient jamais imaginé que leurs parcours professionnels, si différents, les amèneraient à collaborer dans un projet d’entreprise plus tard. « En fait, nous sommes complémentaires. Laurie s’occupe surtout de la partie finance, les chiffres, moi je suis plus dans le marketing », explique Stéphanie. Aujourd’hui, elles partagent le même rêve professionnel, soit de bâtir une entreprise à leur image. La naissance de Belov est d’ailleurs inspirée par Flavie, la fille de Stéphanie.
La mise au monde de Belov
C’est en constatant que l’offre pour les produits pour bébé ne satisfaisait pas son cœur de mère que Stéphanie a eu l’idée de Belov. « Je n’arrivais pas à trouver une source d’aliments sains et variés sans que j’aie à tout préparer moi-même. » Rapidement, elle s’est mise à faire des expériences avec sa fille Flavie qui est devenue la goûteuse officielle. « Aujourd’hui, elle est une « Veggie Lover » toujours prête à découvrir de nouveaux plats ! »
Sous forme de boite-repas que les parents n’ont qu’à réchauffer, l’idée est « d’encourager les enfants à découvrir le goût naturel des légumes et des aliments sains sans additifs ou d’ajouts de fruits qui masquent le goût réel. », explique Laurie. Le résultat : une expérience gustative, nutritionnelle et tactile optimale pour les enfants dès leurs premiers contacts avec les aliments solides. « Cela n’existe pas sur le marché présentement », affirme Stéphanie.
Le cœur des Laurentides
« Pour nous Belov est né à Sainte-Agathe », tient à souligner Laurie qui ajoute que c’est avec l’aide de la Manufacture, de la Corporation de développement économique des Laurentides et de la SADC que leur aventure entrepreneuriale a vraiment pu décoller. « D’avoir ce support et de remporter ces prix, nous a donné la petite tape dans le dos qui nous encourage à continuer », mentionne Stéphanie.
« Il faut arrêter de se mettre des limites […] pour réussir, c’est important de se convaincre que l’on peut tout accomplir. Il faut suivre son cœur et foncer », exprime Laurie sur un ton qui illustre sa passion.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …