Dernière heure
Fermeture de l’école primaire Fleur-des-Neiges
La multiplication de cas positifs à la Covid-19 engendre la fermeture de l’école primaire Fleur-des-Neiges à Sainte-Agathe-des-Monts. Les élèves recevront de l’enseignement virtuel, à distance, à compter de ce mardi 14 décembre jusqu’au vendredi 17 décembre.
Selon le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL), la situation épidémiologique à l’école primaire Fleur-des-Neiges est préoccupante. À ce jour, au moins 46 élèves ont reçu un diagnostic positif de Covid-19. Sur les 25 classes de l’école, 8 classes sont actuellement fermées.
Dans ce contexte, par mesure de prévention, le CSSL a décidé de fermer l’école. L’enseignement sera donné de manière virtuelle, à distance, du 14 au 17 décembre, inclusivement.
À ce jour, sur les 402 élèves, seulement 148 élèves se sont présentés à l’école ces derniers jours. Les membres du personnel enseignant ont donné des cours devant des classes presque vides, alors que les 254 élèves qui étaient à la maison n’ont reçu qu’un suivi virtuel d’appoint par des orthopédagogues et autres professionnels.
Pourquoi tant d’absences?
- 46 élèves ont actuellement la Covid.
- Les élèves des 8 classes fermées sont en isolement.
- Certains élèves qui fréquentent le service de garde ou voyagent en transport scolaire ont été placés en isolement préventif.
- Plusieurs parents ont fait le choix de garder leur enfant à la maison par mesure de précaution.
Services de garde
La situation est compliquée et engendre pour certains parents des conséquences particulièrement difficiles à assumer. Pour les parents en difficulté, un service de garde gratuit, de dernier recours, sera disponible à condition de réserver préalablement une place pour leur enfant en téléphonant au secrétariat de l’école. Les élèves qui seront inscrits au service de garde de dernier recours recevront eux aussi un enseignement virtuel, mais à l’école, sous la surveillance de membres du personnel scolaire. Pour ces élèves, le service de transport scolaire sera aussi disponible. Cette mesure est réservée aux personnes qui ont en vraiment besoin.
****Exception : la mesure préventive de fermer l’école ne s’applique pas aux quatre classes de huit élèves vulnérables en soutien émotif. Les classes en soutien émotif demeurent ouvertes et les élèves concernés pourront se présenter à l’école.****
Calendrier de la semaine
Pour les élèves des 4 classes en soutien émotif, aucun changement, ces élèves peuvent continuer d’aller à l’école en présentiel.
Pour les élèves des 8 classes qui étaient déjà fermées, l’enseignement à distance se poursuit.
Pour les élèves des 13 autres classes qui sont maintenant fermées, l’enseignement virtuel à distance commencera demain, le mardi 14 décembre.
Pour les élèves inscrits au service de garde spécial, de dernier recours, l’enseignement virtuel se fera à l’école, sous la surveillance de membres du personnel autres que les enseignant(e)s, à compter du mardi 14 décembre.
Autres écoles du CSSL où des cas de COVID-19 ont été recensés en date du 13 décembre 2021
- École Saint-Joseph de Sainte-Adèle
- École secondaire Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle
- Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe
- École secondaire Curé-Mercure de Mont-Tremblant
- École Fleur-Soleil de Mont-Tremblant
- École La Ribambelle de Mont-Tremblant
- École Arc-en-Ciel d’Huberdeau
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …