Ça décolle pour la microbrasserie La Veillée!
Alors qu’il brassait encore de la bière chez lui pour le plaisir il y a cinq ans, Patrick Laurin, fondateur de la microbrasserie La Veillée, collabore maintenant avec la France et aura bientôt pignon sur rue avec son pub éponyme.
Depuis le 15 octobre, une nouvelle rousse a fait son entrée sur le marché. « Les Jumelés », c’est le fruit d’une collaboration entre La Veillée et la microbrasserie Second Degré située en périphérie de Lagny-sur-Marne, à environ une heure de route de Paris, ville de France jumelée à celle de Sainte-Agathe-des-Monts depuis 51 ans. Une rousse au sarrasin et sirop d’érable qui présente des notes caramélisées, créée à partie du houblon Pacific Gem et qui pointe à 6,5% d’alcool. La 31ème brassée par La Veillée.
« Avec les deux brasseurs de Second Degré, on a pris contact virtuellement et ça a été un coup de foudre professionnel. Ils ont le même gabarit d’entreprise, la même philosophie. Alors on a travaillé à développer une recette partagée. Nous avons choisi un ingrédient phare pour chacune de nos régions respectives et ça nous a permis de partager nos connaissances. J’ai déjà une bière au miel de sarrasin, mais ce n’est pas la céréale en tant que telle. Une fois la recette créée, on a brassé la même journée. Même si eux sont six heures d’avance avec le décalage horaire, toutes les étapes de production se sont faites sensiblement en même temps. La même bière est sortie en même temps des deux côtés de l’océan, eux en bouteille, nous en canette. La porte est maintenant ouverte pour une collaboration à plus long terme », explique Patrick Laurin.
Sur les canettes, on retrouve d’ailleurs des personnages dessinés par l’infographiste Lilian Quer, à l’image des trois brasseurs qui ont créé le breuvage.
Avoir pignon sur rue
Première entreprise incubée par La Manufacture à prendre son envol pour aller s’établir ailleurs, la microbrasserie La Veillée prévoit déménager l’ensemble de ses installations au centre-ville de Sainte-Agathe d’ici l’été prochain, dans le nouveau bâtiment de trois étages qui sera construit sur le site de l’ancien Del Popolo. Celui-ci, dont la livraison est prévue pour le printemps 2022, abritera une dizaine de logements locatifs et des locaux commerciaux. La Ville y occupera des espaces à bureaux et le rez-de-chaussée sera dédié à La Veillée.
Un pub d’une quarantaine de places intérieures, auxquelles s’ajoutera une vingtaine d’autres avec la terrasse durant la belle saison, proposera les bières brassées sur place, en plus d’une carte gourmande pour accompagner les consommations. Une boutique adjacente permettra également de se procurer les produits de La Veillée pour emporter, en plus de certains produits transformés par les producteurs locaux qui fournissent les matières premières à la fabrication des bières.
« C’était important pour nous de rester à Sainte-Agathe, nous avons développé des liens depuis que la micro est ici. Actuellement, aucune ligne de fût n’offre de la bière brassée et distribuée de façon indépendante dans le secteur. Et c’est un lieu stratégique, avec le centre-ville qui prend un nouvel essor. On fait le pari que ça va être vraiment le fun de venir dans le coin très prochainement! », ajoute Patrick.
Petit train va loin
La Veillée a ouvert son lieu de production il y a trois ans et demi dans le parc d’affaires Brissette, et distribue aujourd’hui ses produits dans environ 80 points de vente au Québec. Patrick, qui a porté seul ce projet depuis son démarrage, bénéficie maintenant d’un apport non négligeable, celui d’Aurélie Maton à l’encannage et à la gestion des points de vente, également sa conjointe, en plus de celui de Bruno Plourde, officiellement brasseur depuis peu au sein de l’entreprise. Aurélie et Patrick ont bougé leurs pénates de Montréal vers Mont-Tremblant il y a neuf ans, à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Anciennement monteur vidéo, Patrick a partagé son temps entre le télétravail et le rôle de papa au foyer pendant quatre ans, avant de prendre la décision de se lancer en affaires. L’amateur de bières brassait chez lui depuis 15 ans lorsqu’il est allé suivre une formation de brasseur industriel.
En attendant l’ouverture du pub, les amateurs de bières peuvent se procurer « Les Jumelés » et autres produits de La Veillée à Sainte-Agathe chez Bourassa et à La Station lunch, ainsi qu’à La Manufacture.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …