Caravaning
Val-Morin dédie des espaces aux véhicules récréatifs
Suivant la tendance grandissante du caravaning, la Municipalité de Val-Morin a décidé de rendre disponibles des sites gratuits pour les voyageurs.

Le caravaning, c’est ce loisir consistant à se déplacer en véhicule récréatif, qui se voit adopté par de plus en plus de personnes comme mode de vie. La présence de ces nomades peut cependant amener son lot de défis pour les territoires qu’ils visitent, ceux-ci devant stationner leurs véhicules la nuit.
« Nous avons observé des véhicules immobilisés dans plusieurs endroits de la municipalité où le stationnement n’est pas autorisé, particulièrement la nuit. Comme nous connaissons la popularité de ce mouvement, nous avons décidé de l’encadrer plutôt que de l’interdire. Cela permettra à ces gens d’être conformes aux règlements et de bénéficier de mesures de confort », explique Sonya Audrey Bonin, directrice des loisirs, de la culture et des communications à la Municipalité de Val-Morin.
Deux sites sont donc dès maintenant mis à la disposition des voyageurs, soit le parc Legault (deux emplacements) et le stationnement de l’hôtel de ville (quatre emplacements). De plus, des toilettes sèches et des bacs pour la collecte des matières résiduelles sont présents à proximité des deux sites.
Projet pilote
Adoptée par le conseil de ville, cette nouvelle mesure est un projet pilote qui a été mis en place pour l’été 2021 et qui sera réévalué au printemps prochain. Cependant, seuls les véhicules récréatifs de classe B, soit ceux qui ne possèdent pas de roues arrière doubles (par exemple, un véhicule de type Westfalia) sont acceptés. Ceux de classes A, B+ et C, ainsi que les roulottes sont interdits. Le stationnement est autorisé uniquement entre 17h et 9h, une seule nuitée est permise par véhicule et l’interdiction de faire des feux est en vigueur en tout temps.
Voir plus de : Actualités
NOUVELLES DATES! :: Course amicale moto et quad à Sainte-Véronique
Voici de l'information au sujet du Cross-Country MX Rivière-Rouge qui a lieu le 10 (motos) et le 11 mai (VTT). …
Sainte-Agathe cultive la gentillesse spontanée
Bruno Plourde, cofondateur de La Veillée, est à l’origine de ce mouvement local : « La bienveillance spontanée au quotidien c'est …
Échos du conseil municipal de Sainte-Agathe
Achat d’ilots de tri La Ville a autorisé le financement pour l’achat d’îlots de tri pour le centre sportif Damien-Hétu …