Sur la rue de l'Église à Val-David
Fuite de gaz: les évacués peuvent rentrer chez eux
Le bris d’une conduite de gaz naturel par une excavatrice en face de l’église de Val-David a forcé l’évacuation d’une grande partie du centre-ville, le 9 juin.

D’après le directeur de la Régie incendie des Monts (RIDM), Sébastien Lajoie, « c’est à l’occasion de travaux en face de l’église qu’une excavatrice a accroché un tuyau. On parle d’un tuyau d’un bon diamètre, la fuite était donc importante. » L’incident est survenu en milieu d’après-midi, vers 14h45.
Rapidement, les pompiers sont intervenus sur les lieux et ont forcé l’évacuation de tout un secteur autour du tuyau, entre la rue Jean-Baptiste-Dufresne et la rue Sainte-Olive. On parle d’environ 150 m (500 pieds) de part et d’autre de la rue de l’Église.
« Il a fallu sécuriser le périmètre rapidement, poursuit M. Lajoie, puis envoyer de l’eau sur la fuite pour diffuser le gaz, question qu’il ne reste pas concentré au même endroit. Il a aussi fallu couper l’alimentation électrique dans le secteur, pour diminuer les risques d’étincelle ou d’électricité statique qui aurait pu déclencher un incendie. »
Les techniciens d’Énergir (autrefois Gaz Métro) sont arrivés un peu après 16h et ont coupés l’alimentation du tuyau, ce qui a permis de colmater la fuite. Quand il n’y a plus eu de risque d’incendie, les pompiers ont quitté les lieux et les évacués ont pu regagner leurs logements ou bureaux, vers 17h.
Énergir sera encore à l’œuvre sur place pour réparer la fuite. Le tout devrait être terminé vers 19h, selon Sébastien Lajoie.
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …