Petit lac des Sables à Sainte-Agathe | La réserve naturelle en voie d’être créée
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts créera une réserve naturelle autour du Petit lac des Sables, à la condition que le ministère de l’Environnement (MELCCC) accepte les conditions de son engagement.

Ainsi, seule la pratique des activités d’observation et d’interprétation de la nature, de randonnée pédestre, de raquette et de ski de fond dans les sentiers sera autorisée sur le territoire concerné. La circulation de véhicules motorisés et de bicyclettes, la cueillette, la construction d’infrastructures, le camping et l’usage d’armes pour la chasse ne seront pas tolérés.
Ce projet en est un que porte la Municipalité depuis plusieurs années. « Ça fait des années qu’on travaille à consolider le parc annexé au Camping Ste-Agathe comme réserve naturelle. La Ville a fait l’acquisition du terrain qui comporte le bassin versant depuis maintenant un bout. L’idée a toujours été de protéger notre prise d’eau potable ainsi que la diversité du milieu végétal de ce site. La forêt qu’il abrite comporte des arbres centenaires, c’est un milieu écoforestier exceptionnel », explique le maire de Sainte-Agathe, Denis Chalifoux.
« La création du camping date de 1967. Au début, c’était un marais à la grandeur et il a été empli pour pouvoir accueillir les campeurs. À l’époque, c’était la façon de fonctionner. Il faut donc conserver précieusement ce qu’il nous reste. L’extrémité du Petit lac, c’est le poumon du lac des Sables. Les tourbières dans le bassin versant agissent comme un filtre naturel en conservant les sédiments », poursuit-il.
À terme, la Municipalité entend confier la gestion de la réserve naturelle au Camping Ste-Agathe, puisqu’elle sera intégrée au centre de plein air actuel du site.
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …