Transport des nouveau-nés
L’hôpital de Ste-Agathe encore plus indépendant
La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut marque l’histoire. Alors que jusqu’à présent, c’était le CHU Sainte-Justine qui coordonnait et effectuait les transports pour les nouveau-nés des Laurentides nécessitant des soins, désormais, l’Hôpital laurentien disposera d’une civière de transport néonatale pour le faire de façon autonome.
La Fondation médicale, en acquérant cette civière fabriquée par Technimount et en la donnant à l’hôpital de Sainte-Agathe, réussit une première au Québec. L’arrivée de cet équipement dans la région permettra une réorganisation des transports néonataux dans les Laurentides pour les nouveau-nés en difficulté.
« En 2019, le CHU nous a demandé de devenir autonome pour le transfert des bébés stables, ce que nous sommes à actualiser avec son équipe. Le tout s’est effectué en collaboration avec plusieurs intervenants dont les médecins, inhalothérapeutes et personnel infirmer. Le projet s’est échelonné sur deux ans pour être concrétisé », souligne Nathalie Drouin, chef de service à l’Unité des naissances, pédiatrie et périnatalité Centre-Nord.
Moins d’attente, plus de proximité
Le CISSSLAU se dirige vers une autonomie en matière de transports néonataux entre les hôpitaux ou lorsqu’un examen sera nécessaire. Le but, c’est assurer un transport sécuritaire du nouveau-né et faciliter l’utilisation des équipements spécialisés par les professionnels en soins, car ceux-ci sont les mêmes qu’utilisés par le personnel soignant à l’unité des naissances. Le délai d’attente pour obtenir un transport vers un autre hôpital (Saint-Jérôme par exemple), afin que le nouveau-né reçoive les soins dont il a besoin, sera diminué.
Près de 6 bébés par mois, nés à Sainte-Agathe, doivent être transportés vers un autre centre hospitalier. « Maintenant, ils vont s’éviter un 3-4 heures d’attente d’un transport, déclare Mme Drouin, et aussi, ça va maximiser l’efficacité de Sainte-Justine au niveau de leur transport de bébés qui nécessitent des soins. » Donc, si un bébé né à Sainte-Agathe a besoin d’être transféré au CHU Sainte-Justine, il pourra l’être via ce nouvel appareil.
« Avec nous, les familles sont prises en charge avec une équipe qu’elles connaissent, ce sont des visages familiers. Les mères ont accouché à Sainte-Agathe, alors elles continuent avec la même équipe qui les amène dans un autre centre dans les Laurentides. Ça permet aux parents d’être rassurés », poursuit Mme Drouin.
Une civière complète
Ce système inédit de transport néonatal est 100% québécois. Il a été fabriqué par l’entreprise Technimount de Québec. L’appareil fut le premier du genre réalisé par la compagnie québécoise avec le travail de plusieurs collaborateurs de l’Hôpital laurentien, du CISSS des Laurentides ainsi que plusieurs intervenants de la santé des Laurentides.
« C’est une civière qui est équipée, qui permet de répondre à toute éventualité, advenant qu’il y ait une réanimation à faire en cours de route, elle a tout l’appareillage qui assure cette sécurité-là. Nous avons collaboré avec Sainte-Justine pour avoir une civière qui répond bien aux besoins », assure Nathalie Drouin.
Bien sûr, le personnel soignant doit se familiariser avec cette civière et les transferts. Ainsi, des formations ont été mises en place et continuent de se donner en plus des simulations durant une partie du printemps. Le CISSSLAU précise de son côté que pour l’instant « le CHU de Sainte-Justine continue d’assurer les transports de l’Hôpital de Mont-Laurier, l’Hôpital laurentien, l’Hôpital de Saint-Eustache, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme ainsi que pour la Maison des naissances de Blainville lorsqu’une demande de transport vers un centre spécialisé est requise, jusqu’à ce que l’ensemble des formations et simulations soient réalisées. »
Il ajoute que pour l’Hôpital de Mont-Laurier, le transport demeura assumé par le CHU de Sainte-Justine si un nouveau-né requiert un transport vers un autre centre hospitalier.
Voir plus de : Actualités
Gregory Charles s’amène à Nominingue
Le spectacle 1 voix 10 doigts de Gregory Charles se présente comme une soirée intime au cœur de l’église de …
Labelle soutient que le couvent peut être démoli
Le 20 janvier, le conseil municipal de Labelle a voté pour la confirmation de la décision prise le 14 novembre …
Jeep envisage la possibilité d’offrir l’Avenger en Amérique du Nord
Selon l’information reçue, le président de Jeep aux États-Unis serait très intéressé d’offrir le Jeep Avenger en Amérique du Nord.