Ste-Agathe vend trois bâtiments à Gestion Finstar inc.
Un nouveau projet sur la rue St-Vincent
La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts vend trois bâtiments ayant pignon sur rue au 64, 66-68 et 70 rue Saint-Vincent à Gestion Finstar inc. qui procédera à leur démolition d’ici la fin de l’été pour amorcer la construction d’un nouveau projet durant la période estivale 2021.
Cette transaction permettra « d’élaborer un concept qui donnera un nouveau souffle à la rue Saint-Vincent », indique la Ville de Ste-Agathe par voie de communiqué le 6 mai.
Rappelons que dans les derniers mois, des changements de zonage ont permis, sur cette rue, la construction de bâtiments pouvant aller jusqu’à quatre étages et de stationnements souterrains.
Le maire de Sainte-Agathe rappelle que la vision du conseil municipal est de densifier le centre-ville, et en particulier la rue Saint-Vincent, qui compte de nombreux bâtiments vacants et à louer. Certaines de ses institutions, comme La Gamine, ont fermé leurs portes dans la dernière année. «Ça prend une offre différente de ce qu’on avait dans le centre-ville», explique Denis Chalifoux.
« Sur Saint-Vincent, ce qu’on veut, c’est avoir des commerces au rez-de-chaussée et des logements sur les étages. Je parle bien de logements, occupés à l’année, pas de condos pour nos villégiateurs. »
-Le maire Denis Chalifoux
C’est parce que Gestion Finstar inc. partage cette vision que les membres du conseil municipal ont entériné la vente des trois bâtiments dans le cadre d’une séance extraordinaire le 5 mai, selon le maire. « Il aurait fallu les démolir de toute façon, car ils étaient devenus dangereux, précise-t-il. L’entreprise, dans l’entente qu’on a signée avec elle, s’engage à les mettre à terre d’ici la fin de l’été et doit construire, d’ici 12 mois, un projet qui va s’harmoniser avec les édifices environnants. La construction devrait donc commencer à l’été 2021. »
Un promoteur « sérieux »
Bien qu’il se dise satisfait de cette vente qui permettra d’accélérer la mise sur pied de nouveaux projets résidentiels et commerciaux au centre-ville, le maire Chalifoux reconnaît toutefois que la Ville n’a pas revendu les trois bâtiments au prix qu’elle les avait acquis.
« On avait acheté ces bâtisses-là parce qu’on voyait beaucoup de spéculation dans le centre-ville, rappelle-t-il. Notre but, depuis des années, ç’a toujours été de faire du démarchage pour que ce soient des investisseurs privés qui viennent s’intéresser à notre centre-ville. »
Denis Chalifoux ajoute « que si on avait vendu les terrains au prix qu’on a payé pour, il n’y en aurait pas eu de projet! »
« Gestion Finstar est un promoteur sérieux et il voit le potentiel d’offrir une vue sur le lac et d’avoir une bonne position sur les rues Saint-Vincent et Saint-Louis. Ça va ramener du monde dans le centre-ville », croit le premier magistrat.
« C’est une belle aventure qui débute pour mon entreprise et moi. Nous sommes très fiers d’investir dans cette magnifique ville et d’apporter notre créativité », souligne pour sa part Simon Drouin, président de Gestion Finstar inc.
Voir plus de : Actualités
Caroline Richer lauréate pour le prix Étoile montante de l’AFP Québec
L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) – section du Québec a souligné la Journée nationale de la philanthropie en décernant …
Des jeunes danseurs de la région au cœur du spectacle de Janie et Marcio
Cynthia Beauvais, enseignante et coordonnatrice du programme Danse-études école secondaire Augustin-Norbert-Morin, explique le fonctionnement de ce programme : « La danse …
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …