L’école Sacré-Cœur accueillera une 3e secondaire à St-Donat
Les élèves résidant à Saint-Donat pourront, dès la prochaine rentrée scolaire, rester dans leur municipalité pour leur troisième secondaire.
Lors du dernier conseil des commissaires de la Commission scolaire des Laurentides (CSL), les élus ont approuvé un partenariat conclu avec la Municipalité de Saint-Donat. Celui-ci permettra aux élèves de la région de fréquenter la troisième secondaire à l’école Sacré-Cœur, alors qu’auparavant, ils devaient se rendre à la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe pour y compléter leurs études.
À la suite de la résolution adoptée à l’unanimité le 14 janvier par le conseil des commissaires de la CSL, avant l’abolition des commissions scolaires, des démarches s’entament de ce pas pour permettre l’ouverture d’une troisième secondaire à l’automne prochain. Pour la présidente de la CSL, Johanne Hogue, c’était la meilleure chose à faire.
« Nous considérons que ce partenariat soutiendra la persévérance scolaire et favorisera une stabilité dans le parcours scolaire des élèves. Ils pourront ainsi profiter du programme Nature-Études une année de plus tout en bénéficiant d’un temps de transport scolaire relativement court puisque l’école est près de leur lieu de résidence », a-t-elle mentionné dans un communiqué envoyé au début février.
Le maire ravi
Signalons que le partenariat entre la Municipalité de Saint-Donat et le nouveau centre de services scolaires (CSS), qui succède à la commission scolaire, est d’ordre financier. Ce sont donc, ultimement, les contribuables donatiens qui défrayeront les coûts de l’implantation de la troisième secondaire à l’école Sacré-Cœur.
« C’est une décision qui a été applaudie par mes citoyens, avance le maire Joé Deslauriers. Garder les jeunes de notre communauté une année de plus chez nous était dans notre mire depuis bon nombre d’années. On a senti une belle ouverture du conseil des commissaires et nous les remercions de leur confiance. »
Il ajoute croire à l’éducation dans des plus petits milieux, car cela permet un suivi plus personnalisé des élèves, surtout pour ceux en difficulté.
Selon le maire, l’ajout de la troisième secondaire à Saint-Donat est assuré à long terme, puisqu’une période de cinq années a été spécifié dans le protocole d’entente signé avec le CSS.
Joé Deslauriers ajoute que le protocole signé permettra au projet de perdurer dans le temps même si les structures scolaires devaient changer, l’abolition des conseils des commissaires étant actuellement débattue à l’Assemblée nationale du Québec.
Pas d’agrandissement prévu
Il devrait être relativement aisé de faire de la place pour les élèves qui resteront une année de plus à l’école Sacré-Cœur, puisque l’établissement n’est pas rempli à pleine capacité depuis un certain temps. Des aménagements à l’intérieur de l’édifice seront toutefois nécessaires, selon le CSS.
Les parents susceptibles d’être touchés par cet ajout à l’offre de services éducatifs sont invités à des rencontres d’information les 27 et 28 janvier prochains, à l’école Sacré-Cœur.
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …