Un été en or pour des commerçants
Dame Météo a souri au Québec
Dame Météo devrait être honorée lors d’un prochain gala de Chambre de commerce pour sa précieuse contribution au remarquable afflux de vacanciers constaté dans les Laurentides cet été.
C’est du moins ce qui ressort d’un mini-sondage que le journal a réalisé auprès de gestionnaires de trois commerces situés à des points stratégiques du sud de la MRC des Laurentides.
Camping Sainte-Agathe-des-Monts
« Nous connaissons une très bonne saison, a commencé Michel Giroux, directeur général du Camping Sainte-Agathe-des-Monts. Nous sommes greffés avec la météo. Aussi avons-nous évalué depuis le début de l’été une augmentation d’environ 12% au niveau de l’affluence des campeurs. La hausse est nette également quant à la location de sites de camping et d’équipements d’activités nautiques, de vente de bois et de glace. On n’a certainement pas à se plaindre cette année! »
La saison au Camping Sainte-Agathe-des-Monts prend fin à l’Action de grâce, en octobre.
Brasserie Les 2 Richard
Alexandre David est, avec Julie Tourangeau, propriétaire de la Brasserie Les 2 Richard. « La (belle) température nous a beaucoup aidés, reconnaît-il au bout du fil. Une très belle saison, un vrai feu roulant depuis juin, avec beaucoup de gens bien que notre manque de personnel nous ait forcés à fermer notre cuisine le lundi depuis juillet jusqu’à aujourd’hui (mercredi 29 août), ce qui ne s’était jamais produit dans le passé. Ça ne nous a tout de même pas empêchés de battre des records. »
Le personnel a encore une fois reçu de nombreux touristes anglophones venus de l’Ontario ou des États-Unis, mais également des Français en visite au Québec, qui avaient inclus Sainte-Agathe-des-Monts comme destination durant le séjour. « On les a surtout remarqué (les visiteurs venus de France) dans notre salle à manger les jours de match pendant qu’ils regardaient la Coupe du Monde de football (soccer) sur nos écrans », a terminé M. David.
La Patate de la 117
L’affluence accrue cet été de touristes, villégiateurs et, surtout, d’automobiles circulant sur la route 117 n’a pas échappé aux propriétaires de La Patate de la 117, Chantal Vinet et Daniel Éthier.
« La température a été de notre côté. Nous avons connu une très belle saison », ont répondu Mme Vinet et M. Éthier qui, comme à tous les ans depuis quatre ans, fermeront boutique pour l’hiver à compter du lendemain de la fête du Travail, le mardi 4 septembre.
« Nous avons constaté une affluence de clients supérieure aux années passées même si, une nouveauté cet été et cela, pour une simple question de qualité de vie, nous n’étions pas ouverts les lundis et mardis, d’ajouter Chantal. Nous avons une clientèle d’habitués et c’est ce que nous recherchions. Ils comprenaient qu’à cause d’un manque de personnel, on ne pouvait pas continuer au rythme du sept jours sur sept. Nos clients l’ont accepté et ils sont revenus dès le mercredi. »
Le couple rouvrira les portes de son comptoir situé sur le bord de la 117, à Val-Morin, à compter de la mi-mai 2019.
LIRE AUSSI: Un été achalandé à Sainte-Agathe
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …