Un été achalandé à Sainte-Agathe
Tourisme
Les commerçants n’ont pas chômé depuis le début de la belle saison. Des hordes de vacanciers, de touristes et de villégiateurs ont visité la région, et l’été n’est pas fini.
« Nous avons un très bel été, la température a vraiment été de notre côté, ça aide à attirer les gens », indique Kimberly Thorburn, coordonnatrice aux événements à la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe.
Le bureau d’accueil touristique, situé dans l’ancienne gare à côté de la piste cyclable, a été témoin de la forte affluence. « Il y avait un achalandage monstre! Parfois il y avait jusqu’à 20 personnes en ligne en même temps », raconte Mme Thorburn. Au total, plus de 12 000 personnes se sont rendues sur place cet été, une légère augmentation de fréquentation.
La hausse d’achalandage a été une tendance généralisée dans la région, a constaté Tourisme Laurentides. « Nous avons parlé à une cinquantaine d’entreprises et de façon générale c’est en hausse partout, on parle d’au moins 5% d’augmentation », indique la directrice générale Diane Leblond.
Même son de cloche du côté de Tourisme Mont-Tremblant. « Tous sont unanimes, il y a une hausse de fréquentation cet été », indique le directeur général Daniel Blier, soulignant qu’août est le mois le plus occupé.
Une saison plus longue
Attirés par les événements au programme à Sainte-Agathe, comme le Pizza Fest ou les spectacles, les visiteurs ont été nombreux au centre-ville. Le beau temps a aussi donné un bon coup de pouce. « Il y a même des restaurateurs qui devaient refuser des gens car ils n’avaient plus de place », confie Mme Thorburn.
Même après les vacances de la construction, on pouvait voir des terrasses bondées en pleine semaine et de l’animation au centre-ville.
Un phénomène aussi observé par Tourisme Laurentides. « L’étalement touristique est une tendance généralisée depuis plusieurs années, indique la présidente Diane Leblond. Les gens étalent leurs périodes de vacances et août est très populaire. Maintenant, on file presque jusqu’à l’Action de grâce.»
LIRE AUSSI: Un été en or pour des commerçants
Voir plus de : Actualités
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …
Une chanson pour sensibiliser à la dépendance
« Les paroles sont assez vagues, dans le sens où c'est Bijou Violet qui les a écrites ; elle souffre, …