Littérature
Brigitte Meloche propose d’écrire pour se faire du bien
Brigitte Meloche vit dans une petite maison à Sainte-Lucie-des-Laurentides depuis 11 ans. Elle puise dans cet environnement naturel et paisible les meilleures inspirations qui nourrissent son talent d’auteure. Son deuxième livre Écrire pour se faire du bien sortira en librairie prochainement.
Technicienne en travail social de formation, Brigitte Meloche est convaincue que la bienveillance envers les autres, mais aussi envers soi est la clé de l’épanouissement personnel.
Son premier livre, L’Atelier d’Esther paru en 2013 édité chez La Plume d’Oie est un roman qui raconte l’histoire d’une jeune proche aidante qui doit composer avec des enjeux de pertes cognitives chez ses proches. Elle perçoit dans cette première aventure littéraire l’occasion de mettre sur pied une petite entreprise qui offre des ateliers et des conférences qui traitent de plusieurs aspects de l’écriture.
« Quand j’étais petite, j’avais trois souhaits : je voulais trouver un amoureux, avoir des enfants, puis écrire un livre. J’ai fait le tour du chapeau de mes rêves ! »
– Brigitte Meloche
Pour tous
Selon Brigitte Meloche, l’écriture est à la portée de tous. « Écrire, consiste en des rendez-vous que l’on s’offre avec soi-même. C’est un voyage qui ne nécessite pas un lourd bagage », évoque-t-elle. Son livre consiste d’une part en 35 courtes histoires dont l’objectif est d’éveiller la flamme d’écrire.
Le livre est décrit par l’auteure comme une expérience entre l’écriture thérapeutique et le loisir littéraire. En lien avec chacune de ses histoires, l’auteure propose des exercices d’écriture créative pour inciter les gens à passer à l’action. On y retrouve aussi des trucs pour se familiariser à différents styles littéraires.
Déterrer le trésor
Pour écrire plus librement, Brigitte Meloche propose de s’en tenir avant tout aux émotions plutôt qu’à la forme. « J’aime dire qu’on écrit qu’une fois, mais qu’on réécrit 92 fois, avec beaucoup de plaisir ». Pour explorer cet univers fertile qui nourrit la créativité, elle propose au lecteur une épopée qui suit le rythme des saisons. « J’aimerais que les gens perçoivent le livre comme un ami. On vit des émotions différentes en fonction des saisons. On peut y déposer des confidences tout au long de ce voyage », illustre-t-elle.
La forme des confidences n’a pas d’importance indique l’auteure. Celles-ci peuvent prendre la forme de rêves, d’idées, de lettres, d’histoire ou de contes ou encore, seulement évoquer de simples frustrations. L’important est de coucher les mots sur le support de notre choix. « Les mots sont des passerelles pour communiquer, ils évoquent des aspects de notre vie auxquels on veut s’adresser, mais qui sont parfois enfouis », propose l’écrivaine.
Le livre Écrire pour se faire du bien ; 100 invitations sur la route des mots…pour une douce vie est édité par Le Dauphin Blanc. Il sera disponible en librairie dès la mi-février. En plus de la sortie de son prochain livre, Brigitte Meloche offrira prochainement des ateliers et des conférences dans la région des Basses-Laurentides.
Pour informations : https://atelierdesther.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …