Démolition à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson: une enquête est en cours

  • Publié le 29 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Les enquêteurs du ministère de la Culture et des Communications assistés par des membres de la Sûreté du Québec mènent actuellement une opération de perquisition en lien avec les événements entourant la démolition de l’immeuble classé patrimonial du Centre commercial du Domaine-de-l’Estérel.
Désignés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, les enquêteurs du ministère de la Culture mènent leur opération à plusieurs emplacements dans la grande région de Montréal. On mentionne que toute information en lien avec la démolition du Centre commercial du Domaine-de-l’Estérel peut être communiquée directement avec les représentants du Ministère au 418-576-9759.

Rappel historique

Selon le Répertoire du Patrimoine culturel du Québec, le centre commercial du Domaine-de-l’Estérel est un édifice multifonctionnel de style Art déco érigé en 1936 et 1937. Le bâtiment est doté d’une ossature de béton armé avec remplissage de maçonnerie de terre cuite, et il est largement fenêtré. Le centre commercial est situé sur une presqu’île formée par le lac Masson et la baie du Désespoir, dans la municipalité de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

 

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Nancy Pelletier et Patrick Cloutier
Photo Médialo - Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
Culture

Halloween à Sainte-Agathe: un décor époustouflant 

Chaque année, Nancy Pelletier décore sa maison pour Halloween, créant l’émerveillement dans les yeux des petits comme des grands.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.