Un bel honneur rendu à «Couleur Café»
Inauguration du premier Économusée dans les Laurentides
On y travaillait depuis deux ans, c'est maintenant chose faite. Un tout premier Économusée a été inauguré dans les Laurentides, celui de la torréfactrice Couleur Café implanté dans son Centre de distribution au coin de la route 117 Nord et du Chemin Godon, à Sainte-Agathe-des-Monts, ce mardi 6 septembre.
« Signer avec l’Économusée du Québec, c’est comme un bulletin de fin d’année avec une note de A+ », a confié Annie Gaudet, la créatrice de l’entreprise qui compte cinq points de vente, deux dans Sainte-Agathe, le premier établi en décembre 2005 et l’autre en octobre 2012 , un troisième au Centre de distribution ouvert depuis décembre 2015, en plus de ceux à Mont-Tremblant (2010) et à Mont-Laurier (2013).
« C’est lors d’un voyage dans une autre région touristique que j’ai découvert l’existence des économusées », continue l’entrepreneure. « J’ai vu tout de suite dans ce concept le véhicule idéal pour faire connaître les facettes du savoir-faire relié à la culture et à la transformation du café.. “Couleur Café” avait déjà comme mission d’éduquer les gens sur la provenance, la transformation et la dégustation de ce produit, après le pétrole au deuxième rang des plus consommés dans le monde. La SRÉ m’a donné les outils nécessaires pour la concrétiser de façon professionnelle en offrant aux visiteurs une expérience de qualité. »
Une équipe de passionnés
« Depuis la fondation de la SRÉ (Société du Réseau Économusée) en 1992, c’est la première fois que nous inaugurons un économusée dans la région des Laurentides », a dit Carl-Éric Guertin, directeur général du volet québécois de ce réseau international. « Nous sommes très heureux d’accueillir ce nouveau membre qui est très proche de nos valeurs de transmission et de mise en valeur de savoir-faire. Par sa passion et son enthousiasme, la torréfactrice Annie Gaudet s’inscrit tout à fait dans la promesse économusée qui est d’offrir une expérience de visite unique et distincte. »
Rappelons que Mme Gaudet a eu l’idée de créer « Couleur Café » lors d’une conférence tenue à l’École Hôtelière des Laurentides, à Sainte-Adèle, il y a dix ans.
La femme d’affaires a aussi souligné l’apport considérable de son équipe de passionnés qui l’entourent depuis le début de cette passionnante aventure. Elle n’a pas manqué de remercier également les partenaires financiers qui l’ont soutenue durant l’implantation et la croissance de ce commerce aujourd’hui créateur de 25 emplois dans la région.
En plus d’offrir des produits sur place, «L’Économusée de la torréfactrice» est dorénavant ouvert aux visites, libres ou guidées.
Renseignements et visites: 819- 321-0723.
Adresse de «L’Économusée de la torréfactrice»: 900, chemin du Domaine Guindon, Sainte-Agathe-des-Monts.
Site web de la Société du Réseau Économusée (SRÉ): http://qc.economusee.com/fr/
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …