Un Café qui change des vies

  • Publié le 3 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

Plusieurs résidents de Sainte-Agathe ont trouvé refuge, bienveillance, écoute ou simplement un ami au Café Coup de Cœur. Répondant à une demande grandissante, l’organisme installé sur la rue Préfontaine dans les locaux de l’église Holy Trinity a pour mission de soulager la pauvreté et l’isolement à Sainte-Agathe depuis plus de 10 ans.
L’organisme sert des repas et des collations santé en plus d’offrir du dépannage alimentaire occasionnel en échange d’une contribution volontaire. « Mais il n’y a personne qui sort d’ici sans avoir mangé », soutient le directeur du Café, Normand Lambert.

En entrant dans la petite salle aménagée dans un sous-sol, on y perçoit une ambiance chaleureuse qui se traduit par des sourires et des regards complices. Définitivement, on fait plus que servir des repas. « On ouvre vers 9h et on ferme vers 15h. beaucoup de gens passent la journée ici », précise Normand Lambert qui ajoute que le Café offre aussi des activités communautaires.

De tous les milieux

Selon Normand Lambert, la clientèle du Café Coup de Cœur est diversifiée. Si on y retrouve toujours plus de personnes sans domiciles fixes ou dans une situation financière précaire, beaucoup y voient un prétexte pour manger un bon repas en compagnie de leurs amis. « On voit de nouveaux visages chaque semaine », observe M. Lambert.

« Quand je rentre ici, je mets mon jugement dans ma poche arrière.»
-Normand Lambert, directeur du Café Coup de Coeur

Ayant travaillé dans le secteur privé, Normand Lambert remarque la différence entre une entreprise axée sur les profits et une autre orientée vers l’humain. « Au Café Coup de Cœur, on peut prendre le temps d’écouter et de remarquer les petites choses », explique le gestionnaire.

Cœur à cœur

Raymond Nadeau de Val-des-Lacs est un habitué du Café. L’homme de 78 ans a eu des problèmes de cœur il y a quelque temps. Vivant seul et n’ayant pas trop de projets pour l’avenir, il ne voyait pas l’intérêt de se faire opérer pour prolonger sa vie. Mais on lui a rappelé son importance au sein de la communauté du Café. « J’ai fini par me faire opérer. Normand a une grosse part de responsabilité dans le fait que je sois encore là aujourd’hui. Je prends encore des antidépresseurs, mais deux jours par semaine, je viens rencontrer du monde ici. On a du fun, c’est une forme d’antidépresseur. », confie M. Nadeau.

Pour Guy L’Espérance, un bénévole présent depuis les débuts, le Café Coup de Cœur lui fournit une façon s’impliquer dans la communauté. « Moi ma vie a été très belle et maintenant je rends à la société. Je vais ça depuis 10 ans. J’y crois à la mission du Café », insiste-t-il.

Les trésors du moment

Normand Lambert mentionne que la chose la plus importante qu’il a apprise en 3 ans au Café du Coeur, c’est la puissance du moment présent. « La précarité, ça peut arriver à tout le monde. Ceux que l’on aide sont très reconnaissants. Je ne peux régler leur passé et je ne peux pas être garant d’eux pour l’avenir. Mais dans le présent, je peux les aider », conclut Normand Lambert.

Des besoins croissants

Présentement, le Café Coup de Coeur est ouvert au grand public les jeudis et vendredis, mais les besoins vont en augmentant. L’organisme aimerait pouvoir ouvrir plus de 2 fois par semaine pour répondre aux besoins.

• En 2021, 1619 repas ont été servis au Café Coup de Cœur, tandis qu’en 2022, on en a servi 2426.
• 82 dépannages alimentaires ont été offerts en 2021, tandis qu’en 2022, ce nombre est passé à 256.
• On a préparé 315 collations en 2021. En 2022, ce nombre est passé à 1321.

 

Articles les plus consultés

La chanteuse Roxanne Garceau (finaliste à l’émission La Voix) Marraine 2026, Louise Maillette, membre CSF de Bougeons pour la Santé Saint-Donat, Kristine Bulota, Présidente de L’Arche du Nord et Anita Baroni, Membre CSF. Photo gracieuseté 
Santé
Communauté
Sports

Partenariat Bougeons pour la Santé et L’Arche du Nord à Saint-Donat 

Bougeons pour la Santé à Saint-Donat s’allie à L’Arche du Nord. Une union bénéfique pour la santé physique, mentale et alimentaire. 
René Dupéré, directeur musical, Diane Lanthier, adjointe administrative et chanteuse, Priscilla Beaulieu, conseillère à l’intervention, et Joyce Gagnon, chanteuse humoristique. Photo Médialo - Emmanuelle M.-Verschaeve 
Culture
Communauté

Spectacle-bénéfice au Théâtre Le Patriote pour L’Ombre-Elle 

Rendez-vous le 17 juin au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts pour le spectacle-bénéfice Ensemble pour L’Ombre-Elle.
Isabelle Provost. Crédit photo Vincent Provost
Actualités
Communauté

Un cancer pour aller mieux…

Apprenez-en plus sur l'histoire inspirante d'Isabelle Provost.