Comment déterminer si l’énergie éolienne convient à votre maison?

  • Publié le 27 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Depuis des années, les experts vantent les mérites de l’énergie solaire. Or, exploiter la puissance du vent peut être tout aussi efficace! Avant d’investir dans une petite éolienne pour votre maison, voici toutefois quelques questions à vous poser.
Quel est votre budget?

Il existe des éoliennes de tous les prix, c’est-à-dire de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars. Cela dit, en général, le coût d’acquisition et d’installation d’une éolienne résidentielle peut être récupéré sur plusieurs années.

 

Quelle est la vitesse moyenne du vent dans votre région?

Une éolienne domestique n’est habituellement rentable que si la région où elle se trouve reçoit régulièrement des vents d’au moins 16 km/h. Il est par ailleurs important de connaître la variation de la vitesse du vent.

 

Quelle est votre situation géographique?

Assurez-vous qu’il n’y a pas beaucoup d’obstacles susceptibles d’avoir un impact négatif sur la quantité de vent qui atteint votre terrain. Par exemple, les structures extérieures comme les garages, les remises et les granges peuvent nuire à la circulation du vent. De plus, les arbres et les formations rocheuses peuvent influencer les ressources éoliennes.

 

Quelles sont les restrictions de zonage?

Vérifiez les règles de zonage locales pour déterminer si vous êtes autorisé à installer une éolienne résidentielle. Sachez que celle-ci doit être plus haute que les obstacles élevés, et que certaines régions imposent des restrictions quant à la hauteur maximale.

 

L’installation d’une petite éolienne domestique peut être un excellent moyen de produire de l’énergie renouvelable.

 

Renseignez-vous!

Articles les plus consultés

Style de vie

Rivian construit son premier centre de service permanent à Laval

Le constructeur de véhicules électriques Rivian s’implante plus sérieusement au Québec avec la construction d’un centre de service à Laval.
Photo Médialo – Archives
Actualités
Environnement

Aires protégées en territoire public méridional: les Laurentides se préparent

À la suite de l’annonce d’un financement de 4 500 000 $ octroyé par le gouvernement du Québec au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) pour la réalisation d'activités de concertation sur les projets d’aires protégées en territoire public, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) prépare la démarche qui se déroulera jusqu’à l’automne 2026.
(Photos : Harrington | Valérie Lacroix - Gourmet Sauvage | Maison de Soma)
Flèche Laurentides
Style de vie

Cocktails à saveur des Laurentides

En ce mois ensoleillé, pourquoi ne pas varier vos recettes de cocktails pour y inclure des produits des Laurentides?