Phil Shaw, toujours aussi passionné de ski

  • Publié le 17 févr. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Si on peut le repérer facilement sur la 117 avec ses skis roulants et son nuage de ballons, ce n’est pas par hasard que le fondeur d’expérience s’est établi à Val-Morin. « Les paysages sont tellement beaux et les pistes sont accessibles. C’est l’environnement parfait pour mon entrainement hivernal », mentionne l’athlète qui a déjà fait partie de l’équipe de ski de fond du Québec.

Une passion

Phil Shaw pratique le ski de fond depuis plus de 36 ans. Il consacre environ 12 heures par semaine au maintien de sa forme. Il participe aussi à des compétions internationales afin de s’assurer de maintenir le rythme des athlètes de pointe. Dans un récent événement en Italie, malgré des ennuis avec un bâton, il a terminé en 411e position parmi plus de 8000 participants. En Alberta, à la fin janvier, il a terminé en 2e position dans un événement où la compétition était toutefois moins relevée. Mais son meilleur résultat reste gravé à tout jamais dans sa mémoire « En 2008, j’ai battu le champion olympique Bjorn Daehlie », se souvient M. Shaw qui ajoute que le champion norvégien faisait la pluie et le beau temps dans les années 1990.


Selon ce fondeur d’expérience, après 40 ans, les athlètes doivent adapter leur entrainement pour maintenir leur niveau de performance. « Je travaille plus en force. L’été, je traine du poids et l’hiver j’utilise volontairement de vieux skis de fonds qui n’ont plus de glisse pour forcer un peu plus », précise le fondeur.

Difficile à ignorer

Partout où il passe, Phil Shaw ne laisse personne indifférent. S’il se rend d’abord visible pour sa sécurité, sa tenue flamboyante et ses ballons se veulent aussi une façon de faire connaître sa passion. « Si ça peut rendre les automobilistes plus sensibles aux autres usagers de la route, c’est tant mieux ! Et pourquoi on ne pourrait pas faire un peu d’animation, faire du divertissement en ski de fond, on le fait dans d’autres sports, non ? », se questionne le sportif.

Notre passionné confie que ses passages remarqués sur la 117 peuvent parfois susciter des commentaires déplaisants, mais il tient à préciser que la majorité des gens le saluent et l’encouragent. « Je veux inciter les gens à utiliser d’autres moyens que la voiture pour se déplacer. Le ski de fond, comme le ski à roulettes, c’est tellement complet comme sport. C’est un bon moyen de se déplacer tout en gardant la forme », conclut le sympathique sportif.

 

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.