Jusqu’à 20 000$ en bourses pour se former à un métier en demande au Québec

  • Publié le 19 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Simon Dominé

Les Québécois qui optent pour un choix de carrière en demande au Québec, comme la santé ou les technologies de l’information, pourraient décrocher jusqu’à 20 000$ en bourses d’études, a annoncé le 18 janvier la ministre de l’Enseignement supérieur Pascale Déry.
La ministre a déclaré ouvertes les inscriptions en ligne pour le Programme de bourses Perspective Québec (PBPQ), une initiative visant à « augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre lancée à l’automne 2021 ».

Les programmes ciblés concernent l’éducation, le génie, les technologies de l’information, la santé et les services sociaux, ainsi que les services de garde éducatifs à l’enfance.

Mme St-Onge explique que les étudiants québécois qui sont déjà inscrits à un tel programme et qui ont terminé leur session d’automne 2022 à temps plein peuvent déposer une demande de bourse jusqu’au 28 février.

« Grâce à cette bourse, les étudiants pourront obtenir une aide financière pouvant aller jusqu’à un maximum de 20 000 $ dans un programme universitaire et de 9 000 $ au collégial. J’invite d’ailleurs tous les jeunes et adultes qui sont en réflexion quant à leur choix de carrière à considérer les programmes d’études ciblés par le Programme de bourses Perspective Québec. À terme, c’est toute la population québécoise qui profitera de cet investissement. Je remercie nos établissements d’enseignement supérieur, qui jouent assurément un rôle de premier plan pour offrir à notre société les personnes diplômées dont elle a besoin », a mentionné la ministre pour l’occasion.

L’Opération main-d’œuvre, c’est quoi?

L’Opération main-d’œuvre a été mise en place pour réduire la pénurie de personnel dans des domaines jugés prioritaires avec des mesures ciblées.

Selon le gouvernement du Québec, la rareté de main-d’œuvre a des conséquences majeures pour la population, autant au niveau des services publics qu’au niveau économique, sans compter qu’elle retarde la réalisation de projets attachés à la prospérité de la province.

L’objectif fixé est d’attirer, former ou requalifier 170 000 travailleurs dans ces secteurs ciblés, dont 60 000 en éducation, services de gardes éducatifs à l’enfance, en santé et services sociaux, ainsi que 110 000 en technologies de l’information, génie et construction.

Pour ce faire, 3,9 milliards de dollars sont investis sur 5 ans.

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.