La Coupe des Fondeurs fait son retour

  • Publié le 12 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Événement majeur pour les amateurs de ski de fond, la Coupe des Fondeurs démarre samedi 21 janvier.
Après deux années perturbées par la pandémie, la Coupe des Fondeurs revient dans sa version originale. Organisée par Fondeurs Laurentides et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), elle a pour but de promouvoir la pratique du ski de fond et initier les jeunes à la compétition. Les 21, 28 janvier et 4 février, tous les passionnés de ski de fond sont donc attendus à Saint-Jerôme, sur le sentier des Fondeurs, pour cette 37e édition. Écoles, clubs, mais aussi indépendants y sont invités.

Avec en moyenne 1600 participants sur les trois dates, la Coupe des Fondeurs est l’un des plus grands rassemblements de ski de fond du Québec et même du Canada. « Beaucoup de personnes se sont initiées à la pratique du ski de fond pendant la pandémie. Il y a un engouement pour le ski de fond. Je ne serai pas surpris qu’on dépasse les 1600 participants des éditions précédentes », confie Martin Richer, organisateur de la compétition. Le club Tremblant nordique sera d’ailleurs représenté avec une demi-douzaine de licenciés engagés.

De 4 à 72 ans

Au programme, plusieurs courses (départ en masse, style classique) avec des parcours pour tous les âges : 500 mètres pour les tout-petits (5 ans et moins) et jusqu’à 7,5 kilomètres pour les plus grands. Les enfants seront répartis en 7 catégories. L’Open-Maîtres est elle réservée aux adultes. « Nos plus petits auront 4 ans environ et le plus âgé devrait être notre doyen du club Fondeurs Laurentides, Paul, qui a 72 ans ».
Si des récompenses individuelles seront décernées, la Coupe des Fondeurs a surtout un but ludique et collectif. La meilleure équipe sera couronnée à l’issue des trois jours de compétition. « Le ski de fond est un sport individuel, mais il se pratique souvent en équipe. C’est la beauté de ce sport, c’est qu’il y a un sentiment d’appartenance. Les enfants sont fiers de représenter leur école. Ils veulent remporter la bannière scolaire. Même chose pour les clubs civils. » À noter que la course du 28 janvier comptera aussi pour la sélection régionale des jeux du Québec.

Rendez-vous au centre communautaire Notre-Dame Saint-Jérôme samedi dès 9h30 pour le premier départ. Pour les retardataires, sachez que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi avant la course. « Les inscriptions sont ouvertes à tout le monde. Les indépendants qui n’ont pas de club sont les bienvenus », rappelle Martin Richer. Toutes les informations et les résultats sont à retrouver ici.

Articles les plus consultés

Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.
Les plages sont fermées pour cause de cyanobactéries dans l’eau à Sainte-Agathe. Photo Emmanuelle M.-Verschaeve
Actualités

Les plages sont fermées à Sainte-Agathe

La ville de Sainte-Agathe a fermé ses plages, après avoir observé la présence de cyanobactéries à certains endroits du lac des Sables.
Photo Unsplash
Actualités

Accès à la propriété dans les Laurentides : l’histoire de Maxime

L'achat d’une maison peut engendrer des problèmes et finalement coûter plus cher que notre capacité de payer. L’histoire de Maxime en témoigne.