Claude Valade, on ne t’a pas oubliée
Entrevue exclusive avec la chanteuse native de Sainte-Agathe
Nous la savons tous native de Sainte-Agathe-des-Monts. Elle possède un charisme incroyable doté d’une simplicité à vous renverser. Je me sens privilégiée de la voir, naturelle et très belle.

Elle fait remonter en moi de belles années. Celle où le mot idole représentait le rêve et l’impossible. Pourtant, quand elle décrit son parcours, elle ajoute comme si c’était le refrain d’un de ses succès que ‘’tout est possible’’. Elle doit avoir raison, la belle Claude Valade. Tellement raison qu’aujourd’hui encore, on la reconnait au premier regard. Comment fait-elle pour garder cet air immuable? Je ne sais pas. Mais je sais qu’elle transmet sa joie de vivre dès qu’elle nous sourit.
La tournée des idoles sera à l’affiche du Patriote le 3 juin prochain. Nous en profitons pour jaser un peu de l’extraordinaire succès que remporte l’événement. Car, il faut le souligner, c’est tout un événement qui passera chez-nous. Surtout quand on songe que la caravane ne visitera pas moins de 37 villes en 9 mois!
Ils seront une douzaine d’idoles qui, chacun à leur façon, feront revivre ces années qu’on ne peut oublier. .. que l’on veut garder en mémoire. Parce qu’elles nous appartiennent ou tout simplement parce qu’elles font écho à la voix de nos parents.
Daniel Piché…
Ses parents habitaient rue Saint-Bruno. Claudette Valade y a vu le jour. Ainée de la famille, elle possède cette touche d’élégance qui est de se préoccuper des autres. Veiller à n’oublier personne. C’est sur cette note de noblesse de cœur qu’elle parle de son confrère de village, Daniel Piché, ‘’son’’ chef d’orchestre. Elle s’empresse de mentionner leur origine commune, leur bel amour de nos montagnes. Elle louange ce lauréat, choisi parmi 4?000 participants, du Concours de la chanson canadienne, cuvée 1972. Elle admire son talent fou et son sens inégalé de l’organisation. Elle est comme ça, notre amie. Elle sait partager la scène!
Pourtant, celle qui a fait et réussi une carrière solo – plus de 1,2 million de disques vendus et un disque triple platine pour ‘’Aide-moi à passer la nuit’’ – est reconnaissante envers ceux qui lui ont permis de partager sa passion. Elle baisse pudiquement les yeux quand on lui fait la remarque qu’elle a su magistralement représenter et sa ville et son pays en remportant le premier prix de la chanson de Tokyo (1972) et celui fort louable du choix de l’interprète dudit festival. L’air taquin, le sourire en coin, elle titre sa chanson gagnante?: On peut mourir d’amour pour un homme (Francis Lai). Elle me regarde, rit, et me demande si un tel titre serait encore de mise de nos jours. J’avoue…!
Claude Valade est une passionnée. Elle parle de retraite et je ne veux pas qu’elle prononce ce mot. Allez savoir pourquoi mais il ne colle pas à l’incroyable Claudette qui de ses yeux bleus-bleus évoque son époux qu’elle aime tendrement et ses deux filles. ‘’Je voudrais, de tout mon cœur, qu’elles soient fières d’elles en tant que femmes’’. D’accord. Mais nous, dame Valade, nous avons un immense merci à vous communiquer. C’est celui de tout Sainte-Agathe que vous avez si mélodieusement fait connaître. Monsieur Ratelle, notre illustre ami, serait d’accord avec moi.
La tournée des idoles sera chez-nous (au Patriote) le 3 juin 2016. Elle met en vedette Mario Lirette (présentateur), Michèle Richard, Jean Nichol, Claude Valade, Gilles Girard, Patsy Gallant et Châtelaine, accompagnés par l’orchestre de Daniel Piché et ses cinq musiciens.
wwwtheatrepatriote.com
Voir plus de : Culture
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …